UA-159350346-1

« JENNY BEL’AIR » : LA REINE DE LA NUIT

JENNY BEL’AIR, UNE CRÉATURE

Une biographie écrite par FRANCOIS JONQUET

Essai Poche Le Point

384 pages

En 2001, François Jonquet, critique d’art, auteur de récits, de romans, de monographies d’artistes, s’est penché sur le cas de Jenny Bel’Air. Á partir de nombreux entretiens et de « patapatas » comme la Bel’Air nomme ses interviews, Jonquet a construit cette biographie sur cette créature, cette travelotte comme elle aimait se définir, un terme qui n’ait plus acceptable de nos jours mais qu’elle assume totalement. Être dans la norme cela n’a jamais été son truc ! Pourtant être un travesti dans la fin des années 70 et de surcroît noire, ce n’était pas tous les jours facile à assumer, même au cours des nuits parisiennes, supposées être à cette époque large d’esprit…  Dans ce livre, Alain, puis Jenny, se livre totalement avec franchise et tous les intervenants ne cessent de la présenter comme une bonne personne. J’ai eu la chance de rencontrer Alain comme employé chez Gibert Jeune, puis d’avoir une relation suivie (en toute amitié) avec Jenny qui m’a permis de faire un court-métrage qui m’a ouvert des portes dans le métier de l’audio-visuel.

Ce court se nomme ITI (International Travesti’s Invasion) un clin d’œil aux films de SF avec l’humour grinçant et dévastateur de Jenny et disons le premier film fait en France avec un(e) travesti, Charles Walters avait lui inventé Divine, nous on avait la Bel’Air ! On ne perdait pas au change !

Le synopsis du livre en 2001 était ainsi : Le livre raconte l’irrésistible ascension de Jenny Bel’Air, créature incertaine, tantôt homme, tantôt femme et qui, à un moment donné, devient la star absolue du Paris branché des années 80. Comment en est-il, ou elle, arrivé là ? Et comment les paillettes de la gloire se sont-elles effacées ? François Jonquet nous livre ce destin. Á l’heure où les destins se font rares, ce livre est un témoignage formidablement humain sur une créature à la fois glamour et « à la marge de la marge » où ressuscitent les grandes figures de l’Underground parisien. On était assez frileux dans le résumé, aujourd’hui, 20 ans après, pour l’anniversaire de ce livre en format poche, on se lâche, on est dans la mode, c’est même dans la normalité : Née Alain Sepho, célèbre physionomiste du Palace, icône transgenre des envoûtantes nuits parisiennes des années 70 et 80.

Avec grâce et lucidité, François Jonquet témoigne de l’ascension de ce personnage de la scène Underground. Il part à la recherche du mystérieux pouvoir de celle qui régna sur ces années folles. Dans ce récit haletant, les grandes figures de l’époque sont ramenées à la vie. Voici le destin d’une créature, intense témoignage d’une manière de revendiquer sa différence avec audace. Désolé, le récit n’est pas haletant, on se demande comment un enfant tel qu’Alain n’est pas tombé dans la délinquance, la drogue, la prostitution…

Alain a fait de sa personne, né dans la pauvreté, inculte, maltraité, SDF, de Jenny, du Grand Art à part entière. Une sorte d’intelligence intuitive et une volonté ahurissante, lui ont permise d’être une Créature d’exception un ovni dans le monde interlope des nuits parisiennes. Grâce à un recul inné, une vision cohérente sur le monde et sur la nature humaine, elle a réussi à échapper à toutes les tentations destructrices que sont les nuits factices où le faux est supposé être la vertu essentielle pour exister. Elle a été et restera cette Reine de la Nuit qui avec l’âge n’a pas pris une ride. Le livre très instructif de Jonquet doit être associé au documentaire de Régine Abadia et bien sûr à mes fictions ITI (1985) et #BTP (2020). Jenny Bel’Air Une Créature est un livre exemplaire et on doit en avoir plusieurs pour les offrir comme une ouverture sur le monde.

La photo de la couverture du livre est de Pierre et Gilles en 1979

Articles similaires

Laisser un commentaire