UA-159350346-1

« JEUNES TALENTS » : IL BANCHETTO MUSICALE

 

Archives Nationales, Salon du Prince de Soubise

60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, samedi 17 juin 2023, 20h

Œuvres de Johann Hermann Schein, Johann Adam Reincken, Samuel Scheidt, Dietrich Becker, Johann Balthasar Erben, Johann Jakob Froberger, Dietrich Buxtehude

Quatuor La Diligence : Loïc Simonet, Sepideh Nikoukar, violon, Sacha Lévy, viole de Gambe, Louise Acabo, clavecin

Johann Hermann Schein n’a écrit qu’un seul recueil de musique instrumentale, son Banchetto musicale datant de 1617, d’où le nom du concert. Celui-ci contient 20 suites et variations et constitue l’un des plus anciens témoignages de cette forme musicale. Ses suites sont conçues comme de la musique d’accompagnement pour les dîners à la cour de Weissenfels et de Weimar et devaient être exécutées sur un ensemble de violes. Elles sont constituées d’une série de danses : pavane, gaillarde, courante et pour finir par une allemande. Maître de chapelle à Saint-Thomas de Leipzig, un siècle plus tard c’est Johann-Sebastian Bach qui l’occupera. Musique d’accompagnement donc ne pas déranger pendant que les convives soupent! Et c’est cela que l’on a entendu. Tous ces compositeurs germaniques, protestants, c’est en tant qu’organiste qu’ils ont été reconnus.

Alors ce concert était par le choix des compositions triste à mourir mis à part la composition de Johann Adam Teincken retranscrite par Bach et celle de Johann Jakob Froberger dont Louise Acabo a interprété superbement au clavecin cette plainte faite à Londres pour passer la mélancolie, qui a connu la musique italienne. Bon on comprend en écoutant ces compositeurs du XVIIème siècle d’où vient le maître Bach et c’est en cela que ce concert de ces jeunes talents avait de l’intérêt. Ce concert terminait donc les concerts des Jeunes Talents. Maintenant on attend avec impatience le Festival de cet été à la Cathédrale Saint-Croix des Arméniens, 13 rue du Perche 75003 Paris. Pour le programme c’est sur jeunes-talents.org que l’on peut le connaître et aussi aider cette institution qui fête ces 25 ans d’activité !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire