UA-159350346-1

« LA DOLCE VOLTA FAIT SON FESTIVAL » : UNE FÊTE Á GAVEAU TOUT EN DOUCEUR !

 

La Dolce Volta, la marque au scooterest une jeune maison d’édition, de huit ans d’existence et a en catalogue des artistes d’exception.

© DR

Michael Adda, 47 ans, son fondateur, s’est lancé dans l’aventure en ayant un bon bagage de management culturel. C’est de Compiègne qu’il dirige sa compagnie et il n’a pas peur de mettre la main à la patte; de l’enregistrement en studio à la livraison des disques, il a aussi l’œil sur tout. Il sait de qui tenir en ayant rencontré Bernard Coutaz le génial créateur d’Harmonia Mundi. C’est cette société qui distribue ses 80 enregistrements. Ayant dû s’occuper des problèmes de Calliope, le fameux label créé lui aussi à Compiègne par Jacques Le Calvé en 1971, il a pu reprendre la discographie du Quatuor Talich et de l’organiste André Isoir, des enregistrements de référence.

 

Le samedi 7 décembre 2019, La Dolce Volta organise son second festival à Paris, salle Gaveau. 45 rue La Boétie, Paris 8ème

Ce sont quatre concerts qui sont donnés par des artistes du catalogue et l’actualité de leurs enregistrements.

A 14h : Wilhelm Latchoumia

Henry Cowell
First Irish Legend / Eolian Harp / Banshee / The Fairy Bells

Sergueï Prokofiev
Valse de Cendrillon et du Prince / Gavotte / Amoroso

Manuel de Falla
Danza de la Molinera / El Amor Brujo / Fantasía Baetica

Singulier pianiste que Wilhem Latchoumia ! Il sert la création contemporaine et le grand répertoire avec autant de bonheur et de charisme. Elève de Claude Helffer, il a également suivi les Masterclass d’Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Il est l’instigateur et l’interprète de créations en référence à Daughters of the lonesome Isle de John Cage. Il aime également prendre part à des projets chorégraphiques.

A 16h : Xavier Phillips et Anne Gastinel

Jacques Offenbach

Cours méthodique de duos pour deux violoncelles
Lettre E, Livres 1-3 op.53
Lettre F, Livre 2 op.54
Lettre C, Livre 3 op.51
Lettre D, Livre 3 op.52

© William Beaucardet

Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, la rencontre de Xavier Phillips avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle le jeune violoncelliste se perfectionne auprès du maître. Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux. Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tel que Shlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, David Grimal, Emmanuel Strosser, Igor Tchetuev. Il occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne.

Anne Gastinel remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe. Elle reçoit en 2006 la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année » (après avoir obtenu les trophées « Jeune Talent » et « Meilleur Enregistrement»). En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, le Quatuor Hermès, Nicholas Angelich et Andreas Ottensamer, David Grimal et Philippe Cassard, Xavier Phillips ou encore Les Violoncelles français. Elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2003.

 

 

A 18h : Diana Ciocarlie

Robert Schumann

Arabesque op.18
Carnaval de Vienne op.26
Sonate pour piano n°1 en Fa dièse mineur dédiée à Clara Wieck

Formée aux sources de l’école roumaine de piano sa rencontre avec Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert. Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux. Ses multiples activités en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l’ont conduite à travers le monde. Elle a enregistrée l’intégrale pour piano seul de Schumann.

© Bernard Martinez

A 20h 30 : Trio

Johannes Brahms

Trio pour clarinette, violoncelle et piano en La mineur, op.114
Trio pour piano, violon et violoncelle n°3 en Ut mineur, op.101
Trio pour piano, violon et violoncelle n°1 en Si majeur, op.8

© Jean-Baptiste Millot

Après avoir remporté en 2005 le Premier Prix du concours international Johannes Brahms, Geoffroy Couteau grave l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de ce compositeur pour le label. En la classant parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée internationale récompense cette aventure discographique hors normes. Il se produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. On le retrouve régulièrement aux festivals Piano. Ancien élève de Michel Béroff, Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Amaury Coeytaux parallèlement à sa carrière de soliste, a été premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2012 à 2017, Soliste et chambriste établi, il s’est taillé une place unique parmi les artistes les plus talentueux et les plus polyvalents autour du monde. En 2016, il rejoint le Quatuor Modigliani comme premier violon. La carrière bien établie de cette formation sur la scène internationale lui a valu des invitations à se produire dans des salles de concert parmi les plus prestigieuses du monde.

Nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France en 2005, sous la direction artistique de Kurt Masur, Raphaël Perraud s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment en 1994 le prestigieux concours international de musique « Printemps de Prague ». Auparavant, il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris les premiers prix de violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard et de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux. Chambriste émérite, il est l’invité régulier de nombreux festivals en France et à l’étranger et participe à de nombreuses tournées au sein de formations diverses.

Nicolas Baldeyrou est successivement clarinette solo de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne où il côtoie Bernard Haitink, Carlo Maria Giulini ou encore Sir Colin Davis, du Mahler Chamber Orchestra de Claudio Abbado et de l’Orchestre National de France dirigé par Kurt Masur, il se consacre désormais à une triple carrière de soliste, de professeur, et de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung puis par Mikko Franck où il est nommé première clarinette solo en 2011. Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon depuis 2006.

 

pour tout renseignement, catalogue : https://www.ladolcevolta.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire