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« LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE » : BLOW – MENUT – PURCELL – LES SURPRISES

Auditorium de Radiofrance, 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris

mercredi 10 janvier 2024, 20h

John Blow : Ode à Sainte-Cécile

Benoît Menut : La Nuit obscure

Henry Purcell : Ode à Sainte Cécile

Ensemble Les Surprises

Louis-Noël Bestion De Camboulas, clavecin & direction

Hail Bright Cecilia ! Au programme deux œuvres en hommage à la patronne des musiciens, la vierge Cécile. «  Pendant qu’ils jouaient des instruments de musique la vierge Cécile a chanté dans son cœur uniquement pour le Seigneur !». Sainte Cécile aurait vécu en Italie entre le IIème et le IIIème siècle après J-C. Mariée de force, alors qu’elle avait fait vœu de virginité, elle parvint à convertir son mari Valérien au christianisme et à lui faire respecter son choix. Si l’on peut dire que le chant est à l’origine de son patronage (à son mariage déjà, Cécile chantait en son cœur les louanges de Dieu pendant que les musiciens jouaient), une erreur de traduction à la fin du XVème siècle lui attribuait un orgue. Cette idée est passée à la postérité et de nombreux peintres et sculpteurs l’ont représentée jouant de cet instrument. Par la suite, elle fut représentée avec d’autres instruments : harpe, luth, violon… Le patronage de la sainte est avéré dès le XVIème siècle, où plusieurs confréries et cérémonies ont lieu. Depuis la fondation de l’Académie Sainte Cécile de Rome en 1594, des célébrations annuelles se déroulent en Italie, en France, en Belgique et en Angleterre. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres: Dumont, Purcell, Dryden, Haendel, Haydn, Saint-Saëns, Gounod…Au XXIème siècle, le 22 novembre la Sainte Cécile reste un jour de célébration pour de nombreux musiciens, laïcs ou non. Les orchestres d’harmonie et amateurs la célèbrent au travers de petites fêtes, concerts et cérémonies, au cours desquelles les musiciens reçoivent parfois en cadeaux de nouveaux instruments. La fin du XVIIème siècle en Angleterre a vu fleurir de nombreuses célébrations de Sainte Cécile. Un office religieux et un grand dîner étaient organisés jusqu’en 1703. La première fut Welcome to all the Pleasure (1683) de Purcell et la deuxième Begin the Song (1684) de John Blow professeur de Purcell. Poètes et musiciens furent sollicités pendant vingt ans presque chaque année. Grâce à ses succès lyrique Purcell fut de nouveau invité; Hail ! Bright Cecilia  fut créé en 1692. Ce sont ces deux Odes qu’ont interprété les chanteurs et musiciens de l’orchestre baroque Ensemble Les surprises. C’était un enchantement de les entendre. La joie était sur le plateau de l’auditorium et l’excellence des voix (six solistes) toutes au timbre si différent, ont transporté le public.

Bien sûr l’Ode à Sainte Cécile est un grand tube de Purcell et entendre les trompettes baroques  et les timbales si particulières pendant que le chœur chantait Hail !Bright Cecilia donnaient le ton à la deuxième partie de la soirée. Un témoin de l’époque de la création rapporte que la partition « fut chantée deux fois et universellement applaudie ». Hélas Purcell n’a pas longtemps profité de ce succès car il est mort à 36 ans le 21 novembre 1695, à la veille de la Sainte Cécile !  Ces deux Odes ce soir furent elles aussi universellement appalaudie ! La surprise de la soirée et une bonne, était la création mondiale de Benoît Menut La Nuit Obscure d’après un texte de Saint Jean de la Croix (1542-1592). Pas évident pour un compositeur d’aujourd’hui de se fondre dans un orchestre baroque et se trouver face à ce chef-d’œuvre de Purcell. Et bien il est arrivé à s’immerger dans les couleurs du théorbe, des violes de gambes ou autres flûtes et violons au son si spécifique. Le chœur avait des accents de polyrythmie de la renaissance, les cordes par moment sonnaient debussyste. Une belle réussite que Louis-Noël Bestion De Camboulas a dirigé avec une grande précision et de belle manière pour installer un climat tout à fait mystique.  Un succès assuré et une composition que les orchestres baroques pourront mettre à leur répertoire ! Hail Benoît Menut

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