Maison de la Radio et de la Musique – Festival Présences 2021
Jusqu’au 7 février 2021
SAMEDI 06 FÉVRIER 2021
10H AUDITORIUM
BENJAMIN ATTAHIR
Al Icha, concerto pour violoncelle
(commande de Radio France – création mondiale)
PASCAL DUSAPIN
Khôra (commande de Radio France)
JEAN-GUIHEN QUEYRAS violoncelle
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
PASCAL ROPHÉ direction
18H00 STUDIO 104
PASCAL DUSAPIN
Études pour piano
VANESSA WAGNER piano
20h AUDITORIUM
MAURICIO SOTELO
Diotima : La Mémoire incendiée
BRUNO MANTOVANI
Quatuor à cordes n°7
(commande de Radio France – création mondiale)
ENNO POPPE
Zwölf pour violoncelle solo
Quintett (création mondiale)
PASCAL DUSAPIN
Quatuor à cordes n°5
MARC COPPEY violoncelle
QUATUOR DIOTIMA
22H30 STUDIO 104
BENJAMIN DE LA FUENTE
SAMUEL SIGHICELLI
Fluid Mechanics
(commande de Radio France – création mondiale)
CARAVAGGIO :
BRUNO CHEVILLON basse, contrebasse, électronique
ERIC ECHAMPARD batterie, percussions, pad
BENJAMIN DE LA FUENTE violon, guitare électrique ténor, électronique
SAMUEL SIGHICELLI orgue Hammond, synthétiseur analogique, sampler
ENSEMBLE COURT-CIRCUIT :
ANNE CARTEL flûte
PIERRE DUTRIEU clarinette
ALEXANDRA GREFFIN-KLEIN violon I
AYA KONO violon II
LAURENT CAMATTE alto
FREDERIC BALDASSARE violoncelle
BENOIT MEUDIC réalisation informatique musicale Ircam
LUCA BAGNOLI ingénieur du son Ircam
Voilà un samedi pluvieux où il faisait bon être, privilégié dans la Maison Ronde, à écouter des compositions connues et à découvrir des œuvres, ce qui fait tout l’intérêt de Présences.
Dès 10 heures nous avons eu une très belle surprise avec la composition, création mondiale du jeune et talentueux BENJAMIN ATTAHIR (né en 1989) AL ICHA , concerto pour violoncelle. Jean-Guihen Queyras a pris à bras le corps cette œuvre avec un ent housiasme, une exigence qui nous a laissé pantois. Pascal Rophé est un habitué de diriger la musique contemporaine. Cinquième et dernière pièce d’un cycle organisé autour des cinq temps de prière de la journée musulmane, AL ICHA est une plongée dans la nuit profonde et chaude. C’est l’ultime appel qui clôt le cheminement des Heures, passage lent d’une sensation, d’une couleur à une autre.
Á suivi une composition de Pascal Dusapin, présent à tous les concerts et qui est venu donner quelques conseils à la première violon sur comment attaquer quelques traits par rapport à KHÔRA, commande faite par Radio France. Dusapin n’est jamais avare de parole.
Pascal Dusapin et Benjamin Attahir à l’écoute de KHÔRA
La journée avec ces deux œuvres commençait bien, elle continua de même avec les ÉTUDES pour piano du même Dusapin que connait sur le bout des doigts Vanessa Wagner, elle avait enregistré un excellent disque. Dusapin explique : « Bien que chaque pièce possède un caractère technique spécifique, ces musiques ne sont pas des exercices de virtuosités digitales destinés à l’acquisition de la technique du piano mais de véritables études de composition conçues l’une dans l’autre, comme des poupées russes dont les allures seraient à chaque fois rendues différentes et complémentaires », J’avoue être plus sensible à ses compositions plus intimistes, ses musiques de chambre qu’à ses grands machins orchestraux, si germaniques. Dusapin un grand romantique qui s’ignore ?
Son quatuor n°5 interprété par le magnifique quatuor Diotima en serait une preuve supplémentaire.
DIOTIMA : LA MEMOIRE INCENDIÉE de Mauricio Sotelo, nous fit forte impression, par contre le quatuor de Bruno Mantovani, nous laissa sur notre faim, un peu feignante cette composition, il nous avait habitué à des compositions plus abouties. Problème de confinement ?
Enno Poppe avec ZWOLF pour violoncelle solo – interprété avec beaucoup d’humour par Marc Coppey – était un hommage évident à Boulez, une composition dans l’esprit, à la manière de John Cage ou Morton Feldman, par contre sa création QUINTETT pour Présences était assez ennuyeuse.
Bien tard au studio 104, BENJAMIN DE LA FUENTE, et SAMUEL SIGHICELLI nous ont offert une composition électroacoustique interminable avec quelques boucles dignes d’intérêt mais la structure même, tellement entendue, rabâchée par l’IRCAM et consort. Leur composition,FLUID MECHANICS avait l’air tellement old school, qui nous ferait prendre Jarre pour un créateur d’exception ! Quand on se souvient des compositions qu’on avait écouter, à Présences, l’année dernière, dans ce style de musique, on était un peu triste pour toute cette énergie dépenser pour accoucher de ce brouet sonore ! 1h30, on a failli rater le métro! D’ailleurs dès le début de la composition il arrivait sonorement sur le plateau, nous invitant déjà à le prendre…Bon il faudrait que ces compositeurs écoutent ce que font aujourd’hui certains artistes de la pop culture qui s’amusent avec talent avec toutes ces machines si excitantes ! La pluie continuait à battre des claquettes sur le pavé mouillé parisien et les bus et les métros étaient bien vides à minuit, Et demain à 15h que nous offre-t-on en bouquet final de cette 31ème Festival ?
dimanche 7 février 2021
DIMANCHE 07 FÉVRIER 2021 15H00 AUDITORIUM
FRANCISCO CORREA DE ARAUXO
Tiento 16, de quarto tono, a modo de cancion pour orgue
JONATHAN HARVEY
Fantasia pour orgue
PASCAL DUSAPIN
Invece pour violoncelle solo
PASCAL DUSAPIN
Memory (in memoriam Ray Manzarek)
ANA SOKOLOVIC
T Rex pour orgue
(commande de Radio France – création mondiale)
BETSY JOLAS
Musique d’autres jours pour violoncelle et orgue
FRANCISCO CORREA DE ARAUXO
Tiento 59 de medio registro de tiple de segundo tono pour orgue
BERNARD FOCCROULLE
Elegy for Trisha pour violoncelle et orgue
(commande de Radio France – création mondiale)
SONIA WIEDER-ATHERTON violoncelle
BERNARD FOCCROULLE orgue
DIMANCHE 07 FÉVRIER 2021 16H30 STUDIO 104
PASCAL DUSAPIN
By The Way
MIKEL URQUIZA
I nalt be clode on the frolt
(commande de Radio France – création mondiale)
OLGA RAYEVA
Nouvelle œuvre
(commande de Radio France – création mondiale)
VALERIO SANNICANDRO
Nouvelle œuvre
(commande de Radio France « Alla Breve » – création mondiale)
PASCAL DUSAPIN
Microgrammes, sept pièces pour trio à cordes
L’INSTANT DONNÉ
DIMANCHE 07 FÉVRIER 2021 18H30 AUDITORIUM
TYSHAWN SOREY
For Olly Woodrow Wilson, Jr. – in memoriam
(co-commande de Radio France/Ensemble Intercontemporain – création mondiale)
PASCAL DUSAPIN
Aria, concert pour clarinette et petit orchestre
Quad « in memoriam Gilles Deleuze », concert pour violon et petit orchestre
AGATA ZUBEL
Triptyque pour ensemble
(co-commande de Radio France/Ensemble intercontemporain – création mondiale)
MARTIN ADÁMEK clarinette
HAE-SUN KANG violon
ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN
ELENA SCHWARZ direction