MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE
116 Avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Festival Présences 2021 du 2 au 7 février 2021
Cette 31ème édition est terriblement éprouvante et pour les compositeurs et pour le public. Ce dernier avide d’entendre des créations de jeunes compositeurs et de découvrir ou de réentendre des œuvres de celui qui est mis pour la deuxième fois à l’honneur à savoir Pascal Dusapin. On pourra entendre et voir en direct les concerts donnés dans l’auditorium ou au studio 104, vides de présence ce qui est antinomique avec le nom de ce Festival ! Souvent dans ce genre de concert on a envie d’être en phase avec les compositions proposées ou les créations écrites pour ce Festival. On peut se poser la question de cette absence du public, mais la covid 19 doit être si présente dans ces lieux qu’on n’a pas le droit, nous les amateurs de ce genre de musique d’être à l’écoute, muets et bardés de protection…ce débat est insoluble…point final. Alors cette année, Pierre Charvet propose un nouveau portrait de Pascal Dusapin.
«Dans l’élaboration de ces programmes, deux idées nous ont guidés. D’abord relever la gageure de donner un aperçu le plus fidèle possible de cette immensité musicale. Et ensuite montrer qu’à côté des interprètes historiques de Dusapin, une jeune génération se saisit maintenant de sa musique et la fait sienne, assurant encore davantage, s’il en était besoin, sa pérennité.»
Pour cette soirée d’ouverture, mardi 2 février à 20H à l’Auditorium de Radio France: Dusapin et ses amis. Deux compositrices sont vivantes ! Elles se nomment Sonia Wieder-Atherton, et Amy Crankshaw. Les autres compositeurs sont décédés ce sont Paul Méfano, Franz Schubert et Dietrich Buxtehude !
PASCAL DUSAPIN
Attacca pour 2 trompettes et timbalier
DIETRICH BUXTEHUDE
Toccata pour orgue en fa BuxWV156
AMY CRANKSHAW
Crepuscular pour piano solo
(commande de Radio France – création mondiale)
FRANZ SCHUBERT
Winterreise pour baryton et piano :
Auf dem Flusse (n° 7)
Die Krähe (n°15)
Der Wegweiser (n° 20)
PASCAL DUSAPIN
La vita sognata
(co-commande de Radio France/Accroche Note – création mondiale)
SONIA WIEDER-ATHERTON
Avant le son – d’après un chant égyptien pour violoncelle solo
PASCAL DUSAPIN
Immer pour violoncelle solo
PAUL MEFANO
Jades
PASCAL DUSAPIN
O Mensch ! pour baryton et piano :
1. O Mensch ! Gib acht !
2. Ein Spiegel ist das Leben
3. Ehrgei
4. Der Wanderer
DIETRICH BUXTEHUDE
Passacaille pour orgue en ré mineur
PASCAL DUSAPIN
Anacoluthe pour voix, clarinette et contrebasse
Les amis de Dusapin qui viennent participer à ce concert atypique sont : Florence Darel, comédienne, Françoise Kubler, soprano, Paul Gay, baryton, Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, Vanessa Wagner, piano, Armand Angster, clarinette, Rodolphe Théry,timbales, Célestin Guérin, trompette, Javier Rossetto, trompette, Bernard Foccroulle, orgue, Ensemble 2E2M, avec Léo Margue à la direction Accroche Note Ollu et Frank Ollu à la direction. Le concert sera présenté par Clément Rochefort.
La soirée et le Festival sera aussi un hommage à Claude Samuel disparu le 14 juin 2020. Il est à l’origine de ce Festival qu’il a dirigé jusqu’en 1997.
©DR
Pour toutes informations et se procurer le programme il suffit d’aller sur le site de Radio France. Il y a des changements paraît-il dans les horaires, les artistes, on vous tiendra au courant. À suivre, nous serons présents…