UA-159350346-1

« MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL DE NAPLES » : MŒBIUS – Á LA RECHERCHE DU TEMPS

MANN : MŒBIUS 

Piazza Museo 19, Napoli

jusqu’au 4 octobre 2021

Á l’occasion du Comicon 2020, le MANN a organisé avec la participation de Mœbius Production, la Région Campanie, la Municipalité de Naples et l’Institut Français de Naples le plus grand hommage sur le sol italien d’un des plus prestigieux dessinateurs français : Mœbius.

©DR

Célèbre pour son style visionnaire et imaginatif, il avait une affinité particulière avec Naples. Jean Henri Gaston Giraud (alias Mœbius) a vécu entre 1938 et 2012. Il est universellement reconnu comme l’un des plus grands caricaturistes de tous les temps. Avec le scénariste Jean-Michel Charlier il avait créé la célèbre bande dessinée de western Blueberry. C’est sous le nom de Gir puis sous son vrai nom qu’il signa cette épopée.

Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l’auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction telles que Le Garage Hermétique, L’Incal ou Arzach qui lui ont valu une reconnaissance internationale.

L’Italie a été très présente dans son œuvre (Venise, Milan) et par deux fois Naples. Deux séries existent : Voir Naples (1987)et Mourir et voir Naples (2000).

Dans ce magnifique et imposant musée qu’est le MANN, 330 dessins, ainsi que des films, sont présentés dans cette passionnante exposition . On retrouve Arzach, les voyageurs de l’espace Stel et Atan et bien d’autres et bien sûr des planches sur Naples.

Claudio Curcio, le directeur Général du Comicon s’exprime à propos d’ Inside L’Esprit Mœbius  : « Nous avons eu le grand honneur d’accueillir Jean Giraud à Naples à l’occasion de notre festival en 2007, lors de la neuvième édition de Comicon, alors que nous étions encore de jeunes passionnés qui essayaient de faire venir dans notre ville les auteurs les plus importants de la bande dessinée mondiale.

Mœbius probablement le plus grand parmi les grands , comme tous les grands auteurs était disponible et aimable avec tout le monde…

L’humilité, la disponibilité, le sourire de celui qui était pour moi un géant du neuvième art m’ont frappé tant à ce moment-là qu’à toutes les autres occasions où j’ai eu la chance, et l’honneur, de passer du temps avec lui….Quand Isabelle Giraud nous a dit que Jean aurait voulu que son Inside Mœbius, dont j’avais tant discuté avec lui, soit publié en italien par notre étiquette éditorial naissante, ce fut un réel plaisir de me plonger dans la traduction de plus de sept cents pages qui constituent ce voyage intime dans l’esprit d’un grand artiste.

Pour ceux qui ont eu le privilège de connaître Jean Giraud en personne, l’humour présent dans les aventures d’Inside Mœbius est familier : un croisement entre le fameux trait qui a caractérisé les nombreuses histoires courtes présentées dans Métal Hurlant, une profonde autodérision et une moquerie de ses propres faiblesses, avec une pince d’humour britannique…

Essayer de rendre le plus fidèlement possible, ce mélange dans la version italienne était mon premier objectif en traduisant les volumes qui composent celle qui est certainement l’œuvre la plus personnelle du grand auteur français et dont je recommande la lecture à tous, pour compléter leur connaissance d’un grand homme, ainsi que d’un auteur sans égal. ».

Cette balade à travers ses dessins exposés au milieu des antiquités d’Ischia et autres parties de la région est quelque chose d’unique à ne pas manquer et permet de cerner ce dessinateur d’exception.

Une partie des œuvres présentées ont aussi un rapport avec les mythes grecques.

La galerie qui jouxte l’exposition offre un voyage au temps des gladiateurs.

Ainsi une fois de plus on remarquera que le temps n’a pas de prise sur tous ces chefs-d’œuvres éternels.

Articles similaires