«MUSÉE DE L’ORANGERIE» : Franz Marc (1880-1916) / August Macke (1887-1914)

Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu]

Jusqu’au 17 juin 2019
Nocturnes exceptionnelles du 13 au 17 juin : ouverture jusqu’à 21h

Ils aimaient l’art français – Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme – leur amitié fut immédiate, dès 1910, mais hélas de courte durée. Ils meurent jeune : la trentaine, tués au front pendant la guerre de 14-18.

Passionnés du postimpressionnisme français et de peintre comme Matisse, ils s’influencent mutuellement. Marc trouve très tôt dans l’animal son principal motif pictural et exprime son sentiment profond pour la nature. Marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, il se tourne vers l’abstraction dès 1913. Macke, quant à lui, donne la primauté à l’usage de la couleur, selon une approche plus raisonnée, formaliste et naturaliste. Il se distancie de la spiritualité artistique de Kandinsky, pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie, effectué en compagnie de Paul Klee.

Cette belle exposition présente ainsi deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu]. On peut voir pendant la visite des tableaux de peintres qui les ont influencés (Cézanne, Kandinsky, Delaunay, Matisse…).

Comme souvent à l’Orangerie l’accrochage est aéré et l’on peut prendre du recul face aux toiles pour mieux apprécier ces deux peintres considérés comme artistes dégénérés sous le troisième Reich !

On peut profiter à l’occasion pour parcourir les salles et voir et revoir tous les chefs-d’œuvres que possède ce Musée magnifique (Renoir, Derain, Picasso, Rousseau, Monet…)

Il reste encore un mois. Pour toutes informations

https://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/franz-marc-august-macke-laventure-du-cavalier-bleu

Commissaire générale
Cécile Debray, conservatrice en chef, directrice du musée de l’Orangerie
Commissaire
Sarah Imatte, conservatrice, musée de l’Orangerie

Articles similaires

Laisser un commentaire