UA-159350346-1

« MUSÉE DE L’ORANGERIE » : MATISSE, CAHIERS D’ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 1930

Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 Paris

jusqu’au 29 mai 2023

En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre.

Cette exposition assez exceptionnelle et originale organisée par Cécile Debray, Présidente du Musée National Picasso Paris, assistée pour la recherche documentaire d’Alice Marsal, chargée de conservation au musée de l’Orangerie aborde l’œuvre de Matisse dans les années 1930.

C’est à travers le prisme des Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, porte-voix du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, qu’elle rend compte de la production de l’artiste tout au long de l’entre-deux-guerres.

On y voit plusieurs œuvres exceptionnelles, très rarement exposées en France, réunies pour l’occasion notamment Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains.

La densité et la complexité de cette décennie sont suggérées par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des dessins, des gravures, des peintures mais aussi des tirages récents d’états photographiques, des archives, des fragments de films et des numéros de Cahiers d’art.

Articles similaires

Laisser un commentaire