UA-159350346-1

« MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS » : MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE 

107 rue de Rivoli 7501 Paris

Que faire ce week-end et bien aller pour les derniers jours au Musée des Arts Décoratifs et admirer cette exposition hallucinante !

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée présente, une exposition qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours.

Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.

450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli font partie des pionniers qui, pendant l’entredeux- guerres, s’intéressent à l’univers sportif et le retranscrivent dans leurs créations de haute couture.

L’exposition montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien.

La question du confort, fil conducteur de l’exposition, permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les sneakers sont devenus des incontournables de la mode, aussi bien pour le quotidien que pour la haute couture, de Balenciaga à Off-White.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Sophie Lemahieu, conservatrice Mode et Textile en charge des collections après 1947, dans une scénographie colorée et joyeuse signée BGC Studio.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire