UA-159350346-1

«  MUSÉE DU JEU DE PAUME » : JOHAN VAN DER KEUKEN

1 Place de la Concorde, 75008 Paris

jusqu’au 17 septembre 2023

Johan van der Keuken est un réalisateur et photographe néerlandais, né le 4 avril 1938 à Amsterdam où il est mort le 7 janvier 2001 (à 62 ans). Passionné par l’image et le réel, son cinéma se situe à la frontière entre le documentaire et l’expérimental. Il commence sa carrière à l’âge de 12 ans. Cinq ans plus tard, il publie son premier livre de photos, intitulé Wij zijn 17  – Nous avons dix-sept ans -. L’année suivante, il suit les cours de l’IDHEC à Paris : « il n’existait pas de bourses pour étudier alors la photographie » dit-il.

Il commence à réaliser ses premiers films. Ses photos et textes, sur le cinéma et la photographie, sont publiés dans divers magazines. Dès le début des années 1960, il se consacre à la réalisation de films documentaires, osant l’expérimentation, et imposant sa subjectivité. Filmant lui-même ses images, privilégiant des plans souvent longs, des détails, jouant sur la répétition, le mouvement, il s’impose rapidement comme un cinéaste talentueux. À partir de 1977, il signe une chronique intitulée Uit de wereld van een kleine zelfstandige – Du monde d’un petit entrepreneur – dans la revue cinématographique Skrien.

Outre la réalisation de très nombreux films, Van der Keuken publie plusieurs recueils de photos, organise des installations et des expositions, notamment au Musée Pompidou en 1987.

Alors qu’il apprend en 1998 qu’il ne lui reste plus que quelques années à vivre, il consacre son temps à regarder et à écouter. Vacances prolongées, réalisé en 2000, traite de son combat contre le cancer. Il meurt l’année suivante.

Environ 150 photographies, documents et maquettes originales sont rassemblés au Musée du Jeu de Paume autour d’une dizaine de courts-métrages, dont deux documentaires sur l’artiste.

Près de 20 ans après la première grande rétrospective consacrée à Johan van der Keuken en France, le Jeu de Paume a souhaité rendre un nouvel hommage à cet artiste qui a sans cesse cherché la mobilité du cadre comme une métaphore de son engagement social avec le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire