UA-159350346-1

« MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC / ALBI » : CENTENAIRE ! 

Palais de la Berbie, Place Sainte-Cécile, 81000 Albi

À la mort d’ Henri de Toulouse-Lautrec en 1901, ses parents, dépositaires de son œuvre, cherchèrent à en faire donation à un musée. Devant le refus des musées parisiens, sa mère, la comtesse Adèle, proposa ce don à la ville d’Albi (Tarn) lieu de naissance du peintre.

Nourrissant depuis plusieurs années l’idée de fonder un musée, et disposant des locaux désormais désaffectés du palais, la mairie accepta la donation. Cette année ce musée fête son centenaire !  Installé dans le palais de la Berbie il accueille près de 175 000 visiteurs par an et se place parmi les premiers musées d’Occitanie quant à la fréquentation.

Les collections s’étalent sur un rez-de-chaussée et deux étages.

Parmi les salles, le cabinet des dessins abrite les fragiles dessins et lithographies.

Avec plus de mille œuvres, tableaux, lithographies dessins et affiches il retrace l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de sa première composition sur les chevaux,

L’artilleur sellant son cheval (1879), jusqu’à sa dernière toile, Un examen à la faculté de Paris en passant par des œuvres majeures comme Au salon de la rue des Moulins ou l’affiche Moulin rouge – La Goulue.

Albi possède aussi une des plus belles cathédrales au monde, donc en faisant quelques pas on peut s’offrir et la visite du Musée, celle du Palais (avec des toiles de la peinture de la renaissance et du XVIIIème) et celle de l’Église, une belle journée en perspective.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire