UA-159350346-1

« MUSÉE DE L’ARMÉE INVALIDES » : LA HAINE DES CLANS – GUERRES DE RELIGION 1559-1610

Hôtel des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

jusqu’au 30 juillet 2023

La seconde moitié du XVI siècle constitue la part sombre de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, de répressions, de scandales et de massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite. C’est aussi un moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime avant 1789.

Elle a marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, notamment par une frénésie nouvelle de violences, qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.

Le musée de l’Armée consacre une exposition à cette histoire fascinante et excessive de ces quarante années de guerres qu’on a du mal à comprendre aujourd’hui, mis à part les clichés que l’on a pu apprendre à l’école.

Le parcours retrace ainsi les troubles effrénés qui ont divisé le royaume entre la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, et l’assassinat d’Henri IV, en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes, mais également victime, comme son prédécesseur, d’un régicide. L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée.

Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique.

L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion, de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.

Dans un espace réduit mais fort bien utilisé, c’est par chapitre que cette exposition passionnante est organisée – La Foi déchirée, La France en ses frontières, De l’art de commencer une guerre, Violences et Massacres, la Saint-Barthélémy, La guerre des esprits, les factions et le régicide, Le monde, théâtre des guerres de Religion, Politique en fête, Gouverner en temps de guerre civile, Réconciliations ? Et après …

L’édit de tolérance de 1598 n’est cependant qu’un éphémère répit dans la longue confrontation de la monarchie catholique avec les protestants. La césure définitive entre le politique et le religieux, entre l’État et la foi, est accomplie par la loi de séparation de 1905, toujours en vigueur. Pour comprendre la France d’aujourd’hui et ces nouveaux problèmes socio-politico-religieux il est intéressant de se pencher sur notre passé, une exposition d’utilité publique.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire