UA-159350346-1

 « PALAZZO GRASSI » : MARLENE DUMAS, OPEN-END

San Samuele 3231, 30124 Venezia Italia

jusqu’au 8 janvier 2023

Avant que la cité des Doges soit totalement une sorte de Disneyland (un américain aurait déjà demandé à quelle heure on fermait la cité !!) et qu’elle devienne une sorte d‘Atlantide, sur le Grand Canal, au Palazzo Grassi, propriété de Monsieur Pinault depuis 2005,

une très importante exposition sur le travail de Marlene Dumas est proposée aux visiteurs.

Cette étrange artiste est née en 1953 et a quitté très tôt son pays d’origine l’Afrique du Sud pour les Pays Bas (vers 23 ans).

Elle a été vu à Paris au MAM dans le cadre « Féminin-Masculin, le sexe de l’art » et au Centre Pompidou en 2001 pour une rétrospective consacrée à son travail sur papier.

Les peintures et dessins de Marlene Dumas s’inscrivent dans la tradition expressionniste.

La thématique du corps humain lui permet de traiter de nombreux thèmes de la vie : le racisme, la violence, la sexualité, la dualité homme-femme, la pornographie….

Son travail sur le corps est, selon les salles du Palazzo, objet de désirs obscurs, de violences, d’humiliations, même d’humour, avec un esthétisme très particulier avec sa manière de travailler les formes, les couleurs, les cadrages.

Souvent ses moyens de peindre sont très simples.

La manière dont sont exposées ses nombreuses œuvres sur deux étages du Palazzo place le visiteur dans une situation de voyeur.

De nombreuses peintures sont clairement provocatrices et certaines très ambiguës.

Marlene Dumas du haut de ses 70 ans et donc avec ses expériences personnelles, a (avait) réfléchi sur ce qui fait l’actualité des médias, et bien avant celles et ceux qui croient avoir inventé l’eau chaude…

Une exposition limpide et importante au bord d’un Canal qui ne l’est hélas plus trop…

Articles similaires

Laisser un commentaire