UA-159350346-1

« PETIT PALAIS » : LA FORCE DU DESSIN – LA COLLECTION PRAT

« PETIT PALAIS » :  LA COLLECTION PRAT

Petit Palais – Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Jusqu’au 4 octobre 2020

Il reste encore un mois pour aller apprécier cette exceptionnelle exposition de dessins qui est proposée dans un des plus beaux musées de la ville de Paris (musée gratuit pour l’exposition permanente). Le Brun, Coypel, Delacroix, Gros, Redon, Moreau, Cézanne, Boucher, Prud’hon, Ingres, David, Degas, Toulouse-Lautrec, Greuze, Poussin, Watteau Millet, Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Vouet, Girodet, Doré … ce sont trois siècles de dessins de Callot à Seurat parmi les plus prestigieux au monde. La collection Prat se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900. C’est une belle leçon de l’art français. On y trouve aussi des dessins de Victor Hugo qui en a fait de nombreux et de Baudelaire qui en a fait très peu. Initié dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cet ensemble privé de dessins est le premier à avoir fait l’objet d’une présentation au Louvre en 1995. Le Petit Palais a décidé d’organiser en 2020 une nouvelle présentation élargie de cette collection au moment de l’ouverture du Salon du dessin, manifestation qui fédère tous les amateurs français et internationaux.

Le parcours s’ouvre sur une série de dessins du XVIIème siècle influencée par l’Italie. Ce sont des artistes comme François Stella à la fin des années 1580 dont le dessin présenté ici est le plus ancien de la collection. Le Lorrain, Jacques Callot, Poussin ainsi que Vouet traverseront aussi les Alpes et l’influence de ce séjour s’exprime dans les feuilles réunies ici. La section suivante présente plusieurs dessins préparatoires aux décors de Versailles par Le Brun, Coypel ou La Fosse. L’exposition aborde ensuite le style Rocaille avec Watteau et Boucher.

Poursuivant cette évocation du XVIIIème siècle, Natoire et Greuze évoquent tour à tour le dessin sur le motif, ainsi que les débuts du réalisme et la recherche de vérité psychologique dans le portrait, sans oublier la fantaisie d’un Fragonard. Un bel ensemble de projets sculptés ou architecturaux, de Bouchardon, Challe, Petitot, Desprez ou Hubert Robert manifestent encore l’importance du séjour romain en plein siècle des Lumières. Viennent ensuite des illustrations fortes du retour à l’Antique comme en témoignent plusieurs œuvres de Jacques-Louis David.

À la même époque, d’autres artistes comme Boilly ou Prud’hon élaborent un style tout à fait personnel. Ce début du XIXème est marqué par des tensions entre l’affirmation du style néo-classique et l’émergence du romantisme.

Les feuilles de Gros, Géricault, et d’ Ingres, Delacroix, Chassériau offrent un florilège des tendances esthétiques qui agitent cette période si riche. L’exposition aborde ensuite les académismes et les réalismes d’après 1850 avec les dessins de Corot, Courbet, Millet, Daumier ou encore Carpeaux, Gustave Doré et Puvis de Chavanne.

Une sélection de dessins d’écrivains enrichit de façon originale ce panorama avec de magnifiques lavis et encres de Victor Hugo et de Baudelaire complétés par des œuvres symbolistes de Redon et de Gustave Moreau d’inspiration littéraire.

Le parcours se termine en ouvrant vers la modernité avec des feuilles de Manet, Degas Rodin et Bernard. Les expérimentations de Seurat et de Cézanne achèvent magistralement la présentation de cette collection construite et réfléchi avec le plus grand soin par deux amateurs engagés et passionnés.

Vu le peu de monde qui peut être dans les salles, on a le temps, l’espace, pour jouir pleinement de ces dessins. Courrez-y masqué !

Pour toutes informations complémentaires : www.petitpalais.paris.fr

Á suivre à partir du 22 septembre 2020: L’Âge d’Or de la Peinture Danoise (1801-1864)

Articles similaires

Laisser un commentaire