UA-159350346-1

« SALLE CORTOT » : L’ENSEMBLE CLÉMENT JANEQUIN – DOMINIQUE VISSE

78 rue Cardinet 75017 Paris

mardi 23 avril 2024, 20h30

C’est un tout autre climat que Philippe Maillard production nous a offert ce mardi. Ici ce n’est plus le XVIIème, mais le XVIème siècle avec ces chansons où le boire et les ripailles sont les sujets. On aime chasser, reboire, séduire et même se vautrer dans la luxure…He moine, moine qu’apeler brinbaler ?/ Ma jeune dame, baiser & accoller /En notre religion/ Brinbaler nous apelons,/ Cors à cors nus en deux draps fait chanter Roland De Lassus, …Ung jour Robin vint Margot empoigner/ En luy monstrant l’oustil de son ouvrage/ Et sans parler la voulut besoingner/ Mais Margot di vous me feriez oultrage/ Il est trop gros et long a l’avantage…Ha, dist Margot, en faisant la grimace ; Boutez y tout, aussi bien suys je morte.. Or vien ça, vien m’amye Perrette / Or vien ça, vien icy jouer / Ton cul servira de trompette/ Et ton devant fera la feste..Là c’est le célèbre Clément Janequin qui a mis cette prose en musique ! La salle Cortot était pleine et s’amusait énormément à entendre ces mots et surtout apprécier Dominique Visse et l’ensemble Clément Janequin, assis à une table, – une manière  de partager en compagnie pour s’ésjouir..particulièrement ès maison – habillé en technicolor les chanter. Et quelle qualité a cet ensemble depuis sa création, 1978 !  Il a fait découvrir tout un pan de la musique de la Renaissance. Avant chaque chanson un des membres interprète les paroles des airs qu’ils vont chanter, car la polyphonie de ces œuvres et le français d’époque est assez compliqué à comprendre. C’est avec une bonne humeur communicative, un humour ravageur, que Hugues Primard, ténor, Vincent Bouchot, baryton, Renaud Delaigue, basse Dominique Visse, haute-contre, accompagnés par Éric Bellocq au luth, ont entonné De Sermizy, Costeley, Le Petit, Mittantier, LeJeune et bien sûr De Lassus et Janequin. C’est avec La Chasse un des morceaux les plus célèbres de ce compositeur que l’ensemble a  terminé son récital. Pas tout à fait car le public ne voulait pas le lâcher et il a offert en bis le célèbre Chants des Oyseaulx de Janequin avec force ticum ticum, turri turri, quoi quoi fi ti fi que font les oiseaux, à mourir de rire.

Éric Bellocq au luth a joué superbement une Allemande « Le pied de Cheval » Branles de Champagne d’Adrien Le Roy et Basses danses « Sancerre »   et « Beure Frais » de Pierre Attaignant. Le concert se termina avec un autre bis, une toute autre ambiance, que sait aussi interpréter magnifiquement Dominique Visse et l’Ensemble Janequin, un bel air de Claudin de Sermisy : Au joly boys : Au joly boys, en l`ombre d`ung soucy,/M`y fault aller pour passer ma tristesse,/Remply de dueil d`ung souvenir transy,/Menger m`y fault maintes poires d`angoisse,

C’est cela aussi le Janequin! Le 11 juin sur France Musique, présenté par Clément Rochefort, vous pourrez entendre ce concert. Des albums il en a fait de nombreux, en voici quelques-uns que nous apprécions, mais tous sont excellents !

Articles similaires

Laisser un commentaire