13 Strasbourg-Saint Denis 75010 Paris
Samedi 11 octobre 2025 – 19h15
Duo Argos : Sotiris Athanasiou, guitare, Julien Beautemps, accordéon
Julien Beautemps/Guilherme de Almeida : Boléro
Elisabeth Angot : N40
Patrick Busseuil : Poker Face Toccata – Mons inaccessibilis
Sotiris Athanasiou : Syrtos, Variations traditionelles
Julien Beautemps : Metamorphosis – Berlioz Fantasy –
Bon vous n’étiez point là 13 Strasbourg-Saint Denis pour le mini festival, Aux Armes Contemporains qu’organise Rodolphe Bruneau-Boulmier, il faisait soleil diriez-vous ce samedi et bien il brillait aussi, et cela chauffait sérieusement dans la Piccola Salla! Un concert du duo improbable, original en diable Sotiris Athanasiou et Julien Beautemps, c’est du volcan en musique ! Il démarre avec un thème et variations délirant sur le Boléro de Ravel pour terminer avec une impro endiablée, teintée d’humour, sur la marche hongroise de Berlioz extraite de la Damnation de Faust. François Salque, au violoncelle, est venu apporter son énergie, sa sensibilité, au talent de ses deux compères.
Elisabeth Angot qui elle aussi est soutenue par la Banque Populaire a composé une superbe œuvre, d’une grande finesse interprétée magnifiquement par Sotiris Athanasiou.
Le compositeur éclectique et accordéoniste Patrick Busseuil a écrit une œuvre – Poker Face Toccata – qui montre toute la virtuosité de Beautemps et une compositions monstre Mons inaccessibilis (plus de quarante minutes) et les deux musiciens en n’ont interprété que deux extraits. L’œuvre est associée au Vercors. Sotiris Athanasiou, comme son nom l’indique, est d’origine grec et en s’inspirant de ce que l’on sait de la musique grecque ancienne, a composé et joué avec Salque une œuvre – Syrtos, Variations traditionelles – toute emprunte de la saveur de son pays natal. Splendide! Metamorphosis est une composition au tempérament moderne de Julien Beautemps.
Elle prouve combien il sait écrire avec talent pour son instrument et offrir de beaux moments (on évitera de faire un mauvais jeu de mots) à ses amis. Le trio chauffa salement avec Berlioz Fantasy une autre composition ironique de Beautemps. Voilà, c’était cinquante minutes de bonheur musical qu’ils ont su partager avec simplicité et que vous avez raté !
Bon comme ils ne sont pas égoïstes, vous pouvez écouter leurs disques et ressentir cette chaleur si communicative de ces magnifiques artistes. Julien a le sien qui sort bientôt, il sera sûrement splendide !