UA-159350346-1

« VIVA L’OPÉRA » : LE BAROQUE 3

 

Les difficultés économiques liées à la guerre de Trente Ans (1618-1648) ont interdit à l’opéra de s’épanouir en Allemagne. L’opéra baroque allemand naîtra peu à peu et se composera de dialogues, airs et chœurs, récitatifs d’influences italiennes, d’ouvertures et de danses.

Johann Adolph Hasse (né à Bergedorf en 1699- mort à Venise en 1783) est considéré comme l’un des maîtres de l’opéra séria italien au XVIIIème siècle. Il a écrit 56 opéras dont lui aussi un Catone in Utica (Turin 1731) (voir Le Baroque 2)

Johann Kusser (1660-1727), Reinhard Keiser (1674-1739), Johann Mattheson (1681-1764), Georg Philipp Telemann (1681-1767) et Haendel composeront eux aussi de nombreux opéras, aux mélodies puissantes.

Nous vous proposons La Serva Scaltra un intermezzo comique en trois actes, Hasse en a écrit une dizaine. Il a été enregistré au Teatro Coccia à Novara en 2005. Corps de Ballet du Teatro Coccia – Orchestre Synphonique Carlo Coccia et Ensemble instrumentale Terza Prat ica sous la direction Deda Cristina Colonna. La mise en scène est de Gisella Bigi

L’opéra baroque en Angleterre se résume à un nom : Henry Purcell ( 1659-1695). Ce Londonien a développé une forme proprement anglaise de la musique baroque. Sa disparition prématurée assurera la venue d’étrangers tels les italiens Bonincini et Gasparini, et les allemands italianisés que sont Hasse et Haendel. Ce dernier va affirmer pendant un quart de siècle l’opéra italien en Angleterre. C’est qu’au XXème siècle que la musique anglaise renaîtra !

L’opéra le plus célèbre de Purcell est  Dido & Aeneas. C’est le premier opéra en langue anglaise. La BBC en 1995 en a fait un film avec Maria Ewing, Dido, Karl Daymond, Aenea, Belinda, Rebecca Evans, Sally Burges, la sorcière et la voix de James Bowman pour Mercure. L’orchestre du Collegium Musicum 90 est sous la direction de Richard Hickox et la réalisation est de Peter Maniura.

La reine Didon aime en secret Énée, prince de Troie, et ne peut avouer son tourment, craignant de décevoir son peuple. Bélinda sa suivante suggère alors à Didon d’épouser Énée, ce dernier n’étant pas insensible à ses charmes. Mais La Magicienne, reine des sorcières, lance un appel à ses êtres malfaisant afin d’élaborer un plan pour faire tomber Didon. Elle décide de faire passer un de ses sujets pour Mercure afin qu’Énée quitte Didon pour aller bâtir une nouvelle cité en Italie. Énée est alors tiraillé entre son amour pour Didon et l’ordre divin. Énée annonce à Didon qu’il doit la quitter par devoir. Elle le rejette, il décide alors de braver la colère des dieux pour rester avec elle. Outrée qu’il ait songé à la quitter, elle le repousse et lui ordonne de s’en aller. Une fois Énée parti, elle se donne la mort.

Le bonus :Max Emanuel  Cencic : «Vo Disperato a Morte» de Tito Vespasiano composé par Johann Adolph Hasse avec le chef George Petrou et l’Orchestre Armonia Atenea

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire