UA-159350346-1

« VIVA L’OPÉRA » : LE CLASSIQUE 1

L’Opéra Classique

Christoph Willibald, Ritter von Gluck est un compositeur bavarois d’ opéras de la période classique . Il est né àErasbach dans l’électira de Bavière le 2 juillet 1714 et mort à Vienne dans l’archiduché d’Autriche le 15 novembre 1787.

Il a transformé l’opéra avec sa célèbre réforme visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, ce qui a occasionné la querelle des Gluckistes et e Piccinistes défenseurs de l’opéra italien. Il reste l’un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Krommer, Carl Philipp Emanuel Bach. Il ouvre la porte au classicisme viennois dont il est le premier jalon significatif. Ses opéras sont très souvent mis en scène aujourd’hui surtout son chef d’œuvre Orfeo ed Euridice. Il y a plusieurs versions de ce trentième opéra du compositeur. La version originale viennoise, en italien, où le rôle-titre masculin est confié à un contralto castrat, la version de Parme en italien, réorganisée en un seul acte où le rôle-titre est transposé par Gluck lui-même, la version de Paris, en Français, modifiée et élargie par Gluck lui-même, où le rôle-titre est chanté par un haute contre, la version arrangée par Berlioz où le rôle-titre est confié à une mezzo-soprano

Ici c’est la version italienne d’Orfeo ed Euridice, (1762) filmée au Festival de Glydenbourg en 1982. Orfeo : Janet Baker, Euridice: Elisabeth Speiser, Amore : Elisabeth Gale. Le Philharmonique de Londres et le chœur du Festival sont sous la direction de Raymond Leppard. La mise en scène est de Peter Hall.

L’histoire est inspirée du mythe d’Orfeo. Pleurant la mort de sa bien aimée, Euridice, les dieux prennent pitié de lui et lui permettent d’aller aux enfers la chercher à une condition de ne pas se retourner pour la regarder en traversant le Styx. Hélas Euridice ne comprends pas l’attitude d’Orfeo, il se retourne et la perd de nouveau. Voulant la rejoindre dans la mort les dieux font qu’ils puissent se rejoindre de nouveau.

Janet Baker excelle dans ce rôle comme elle la fait dans Purcell, Haendel, Berlioz et Britten.

 

Le 13 mars 1797 Médée de Luigi Cherubini (1760 – 1842) est créé au Théâtre Feydau sur un livret de François-Benoît Hoffmann. Il s’est inspiré de la pièce de Pierre Corneille. Luigi Cherubini a composé plus de 300 œuvres dont la plupart sont tombées dans l’oubli. Il a fait sa carrière pratiquement en France. Son Requiem est souvent interprété.

Médée est une tragédie alternant numéros chantés et des dialogues en alexandrins. Le style musical réalise une fusion inédite entre la tragédie classique de l’école française et le modèle que représente l’école italienne. Cet opéra a eu un impressionnant succès et les compositeurs de l’époque considéraient cet opéra comme un sommet de l’art lyrique.

C’est souvent la version italienne qui est représentée. Callas a laissé une interprétation insurpassable.

Cette version a été donnée à Lisbonne en 2005. Medéa: Dimitra Theodossiou Glauce: Annamaria Dell’Oste Neris: Nidia Palacios, Giasone: Stefano Secco, Creonte: Carlo Cioni L’orchestre symphonique du Portugal et les chœurs du Théâtre National de San Carlo son sous la direction de Marko Letonja

Glauce, la fille de Créon, roi de Corinthe, doit épouser Jason, le héros qui a récupéré la Toison d’or. Elle est très inquiète car elle craint la vengeance de Médée dont on sait qu’elle s’adonne aux arts occultes. Cette dernière a deux enfants issus de sa liaison avec Jason qui l’a répudiée. Les Argonautes viennent présenter leurs hommages à la fiancée et étalent à ses pieds la Toison d’or enlevée en Colchide. Glauce est à nouveau troublée lorsqu’elle entend prononcer le nom du pays de Médée. Jason tente de la rassurer lorsqu’un garde annonce l’entrée d’une femme voilée: c’est Médée qui veut que Jason revienne auprès d’elle. Devant son refus, la magicienne menace de se venger. Créon ordonne à Médée de quitter la ville. Celle-ci accepte et demande seulement la permission de dire adieu à ses enfants ce que le roi lui accorde. Médée prie les Dieux de lui donner le courage d’accomplir sa terrible vengeance. Neris, après avoir remis à Glauce le cadeau empoisonné de la magicienne, retourne auprès des deux enfants. Comme la magicienne l’a prévu, Glauce meurt et Jason, désespéré, veut arrêter Médée. Cette dernière se réfugie dans le temple de Junon puis en ressort en brandissant le poignard ensanglanté avec lequel elle a tué ses deux enfants. Elle met le feu au temple. Médée promet au malheureux Jason abattu : « Je vais à la rivière sacrée ! Mon ombre t’y attendra ! »

Bonus : de la lutte entre Gluck et Piccinni.  Atys (1780) de Piccinni

Flute: Tami Krausz Oboe: Emma Black Bassoon: Javier Safra Violins: Julien Chauvin, Karin Croquenoi Viola: Marie Legendre Cello: Emilia Gliozzi Violone: Christian Stauder

Chantal Santon : Sangaride, Mathias Vidal: Atys, Marie Kalinine; Cybèle, Aimery Lefèvre: Coelénus, Les Soliste du Cercle de l’Harmonie sous la direction de Julien Chauvin

 

Articles similaires

Laisser un commentaire