UA-159350346-1

« VIVA L’OPÉRA » : LE CLASSIQUE 5 – WOLFGANG AMADEUS MOZART (1)

©DR

Wolfgang Amadeus MOZART (1)

Wolfgang Amadeus MOZART est né Wolfgangus Theophilus Mozart à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791. Il laisse une œuvre impressionnante, 893 sont répertoriées dans le catalogue Köchel.

Il fut un des grands compositeurs d’opéra qui sont mondialement connus et joués. Entre 1767 et 1791 il en a composé 20 . Son premier vrai c’est Apollo und Hyacinthe K38, il avait alors 11 ans !

Bastien und Bastienne K50 (1769) est son second opéra. Il est inspiré par Le Devin du Village de Jean-Jacques Rousseau. (voir Le Classique 3 sur le site)

L’argument est très simple : Bastienne se plaint de l’infidélité de Bastien et va trouver le devin du village pour connaître le sort de son amour. Elle apprend que la dame du lieu a su captiver le cœur de son berger par des présents. Le devin laisse espérer Bastienne qu’il saura le ramener à elle. Il fait ensuite entendre à Bastien que sa Bastienne l’a quitté pour suivre un monsieur de la ville. Bastien n’en croit rien et revoit sa maîtresse plus amoureuse que jamais.

©DR

Bastien und Bastienne est ici interprété par de Queen City Opera de Cincinnati en 2012. Ce théâtre lyrique est passionnant. Il a été créé en 2012 pour aider de jeunes talents lyriques à être connus. Ses productions sont intéressantes et sont très suivies par les théâtres d’Opéra.

Bastienne: Danielle Messina, Bastien: Ryan Connelly, Herr Colas: César Méndez, La noble (la danseuse): Mandy Milligan Orchestre est dirigé par Isaac Selya et la mise en scène de Laura Jekel.

Ascanio in Alba, K111, composé sur un livret en italien de l’abbé Giuseppe Parini, a été créé le 17 octobre 1771 au Teatro Regio di Milano.

©DR

Vénus vante les charmes de la cité Alba et invite son petit-fils Ascanio, fils d’Énée à y régner. Elle le presse de ne pas révéler son identité à Silvia, une nymphe avec qui il est fiancé, mais de se présenter à elle sous une fausse identité pour tester sa vertu. Obéissant à la déesse, Ascanio prétend être un étranger attiré par les beautés de l’endroit. Le prêtre Aceste dit aux bergers que leur vallée va être le site d’une ville magnifique et qu’ils vont avoir un souverain, Ascanio, avant la fin du jour. Il informe aussi Silvia qu’elle sera l’épouse d’Ascanio, mais elle répond qu’elle aime déjà un jeune homme qu’elle a vu dans un rêve. Le prêtre la rassure, disant que le jeune homme de son rêve ne peut être qu’Ascanio. Vénus apparaît alors à Ascanio et lui demande de tester la jeune fille un peu plus longtemps. Ascanio aperçoit Silvia parmi les bergers et essaie de lui parler. Convaincue que l’étranger n’est pas Ascanio, Silvia déclare qu’elle n’épousera personne d’autre. Vénus réunit les deux amoureux et explique comment elle a incité son petit-fils à découvrir la vertu de sa fiancée. Aceste prononce un serment de fidélité et de loyauté à Vénus. Il reste à Ascanio à perpétuer la race d’Énée et à mener la ville d’Alba à la prospérité.

A Salzbourg en 2006 la distribution était la suivante : Venere : Iris Kupke, Ascanio : Sonia Prina, Silvia : Marie-Belle Sandis, Aceste : Charles Reid, Fauno : Diana Damrau, Voyageur I : Christian Banzhaf, Voyageur II : Katharina Voetter, Le Chœur et l’Orchestre National de Mannheim est sous la direction d’Adam Fischer. La mise en scène de David Hermann.

Bonus :Mitridate re di Ponto composé à l’âge de 14 ans. Extrait du film de Jean-Pierre Ponnelle (1986). Mitridate: Gösta Winbergh. Le Concentus Musicus Wien est dirigé par Nikolaus Harnoncourt.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire