Auditoriun de RadioFrance, 116 avenue Kennedy 75016 Paris
Jeudi 1er juin 2023 20h
György Ligeti : Lux Aeternae
Leoš Janàček : L’Evangile éternel, (légende pour soprano, ténor chœur et orchestre)
Witold Lutosławski : Concerto pour orchestre
Karteřina Knĕžiková, soprano
Nicky Spence, ténor
Chœur de Radio France
Irene Kudela, cheffe de chœur
Roland Hayrabedian, chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Hélène Collerette, violon solo
Jakub Hrůša, direction
©Olivier Barrière
Quel programme original, quelle énergie du Philhar, du chœur, et surtout du chef d’orchestre, Jakub Hrůša, qui transmettait toute sa fougue pour ces compositions qui l’exigeaint. Bon avec l’œuvre de György Ligeti , seuls quelques membres du chœur, sous la direction de Roland Hayrabedian, ont emporté le public, hélas peu nombreux, dans un ailleurs interstellaire, une lumière éternelle, qu’indique le titre de l’œuvre Lux Aeternae. Beaucoup d’auditeurs l’ont découverte par le biais de 2001 Odyssée de L’Espace de Kubrick (1968) ainsi que le Requiem. On commençait donc presqu’en silence ce concert, car la masse orchestrale, les voix des solistes, du chœur, ont résonné fortissimo dans les deux compositions qui suivirent.
Prodigieusement interprétée cette légende mise en musique par Leoš Janàček, sur un texte de Joachim de Flore, était bouleversante tant la prestation du ténor écossais, Nicky Spence, représentant ce moine calabrais du XIIème siècle, était immense.
©Olivier Barrière
Dans l’auditorium s’élevait sa voix wagnérienne à laquelle répondaient un orchestre, gonflé à bloc, la violoniste solo Hélène Collerette et la superbe soprano Karteřina Knĕžiková qui incarnaient l’Ange, l’amour.
©Olivier Barrière
Cette ambiance survoltée continua dans la deuxième partie de la soirée avec le Concerto pour Orchestre de Witold Lutosławski, composition disparate, pas très aimée par le compositeur, mais dont le deuxième mouvement est magnifique.
©Olivier Barrière
Jakub Hrůša a emporté ce concerto et surtout l’orchestre avec une telle énergie démonstrative que le public l’a ovationné. Ce talentueux chef a mouillé sa chemise pour le dire plus prosaïquement ! Voilà une superbe soirée, éclectique, imaginative, qu’a offerte RadioFrance comme on aimerait en avoir plus souvent !