9 Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
Dimanche 17 Août 2025 17h
Après Ospital, c’est l’organiste Joohno Park qui a offert dans l’église Saint-Eustache, pleine à craquer, un concert caritatif où il a joué :
Jean-Sébastien Bach : Prélude et fugue en si mineur
Bert Matter : Von Gott wil nicht Lassen
César Franck : Choral n°1 en mi majeur
Joohno Park , orgue
L’association les grands orgues de Saint-Eustache propose une diffusion régulière des auditions d’orgue en streaming sur la chaîne YouTube Orgue de Saint-Eustache. Ce dimanche à 17h, Joohno Park . L’association est pleinement mobilisée dans le projet de restauration du grand orgue ! Les travaux permettront d’améliorer la stabilité et la distribution du vent, moderniser la transmission des notes, et de corriger les faiblesses d’harmonie. Le projet comprend aussi la construction d’un nouvel orgue de chœur qui pourra être commandé depuis la console mobile du grand orgue. Mais rien de cela n’est possible sans le public. Pour soutenir le projet de restauration de l’instrument, il faut se rendre sur ce lien www.orguesainteustache.org. On peut aussi prendre part à la campagne de parrainage des tuyaux.
Né à Séoul (Corée du Sud) en 1985, Joohno Park commence ses études de piano à l’âge de 5 ans. Il remporte le premier prix à un concours national de musique pour les jeunes pianistes. À l’âge de 15 ans, il découvre l’orgue et entre à l’Université nationale Coréenne des arts (KNUA) dans la classe du professeur Ja-kyung Oh, où il obtient ses diplômes en 2007. Depuis 2008, il suit l’enseignement de Jon Laukwik à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart et y obtient une maîtrise d’excellence à l’unanimité. Il y poursuit actuellement le cursus de soliste. Joohno Park a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux – Jangcheon-Klais Corée (2003), Jean-Sébastien Bach à Graz (2006), Saint Moritz (2007), Musashino-Tokyo (2008), Nuremberg (2009), Dublin (2011) Chartres (2012) – Les trois pièces qu’il a interprétées ont montré tout son talent. Avec Bach ce prélude et fugue en si mineur est vraiment époustouflant d’imagination et de construction, avec ce foisonnement et cet enchevêtrement des voix. Il est dans la même tonalité que la messe en si et on le sent. C’est une toute autre époque que l’œuvre de Matter. Bert Matter est un compositeur et organiste minimaliste néerlandais. À l’âge de 20 ans, il est diplômé du Conservatoire de Rotterdam. Depuis 1960, il enseigne l’orgue à l’école de musique de Deventer, puis également à Arnhem et au Conservatoire d’Utrechts. Ce morceau minimaliste, une mélodie simple comme une ritournelle est très touchant. C’est avec ce grand compositeur pour l’orgue (Franck a écrit une bonne cinquantaine de pièces pour orgue) que Park termina son court concert. Ce choral n°1, tout en murmure au début, très intériorisé, religieux, se termine en apothéose, en joie. C’est tout cela qu’a fait sentir ce jeune organiste. Dimanche prochain le 24 août ce sera l’autre co-titulaire de l’orgue de Saint-Eustache, Baptiste-Florian Marle-Ouvrad avec des compositions de Buxtehude, et de Latry. Il est important d’aller les écouter et d’aider la réfection de l’orgue de la plus belle église parisienne !