AU CŒUR DU MONDE
Un film de Gabriel et Maurilio Martins avec Kelly Crifer, Leo Pyrata, Grace Passô, Bárbara Colen, Robert Frank, Rute Jeremias, Renato Novaes.
sortie le 18 décembre 2019
L’HISTOIRE
A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place » au cœur du monde « . Faire fructifier son commerce de photographe…
L’AVIS
Au générique un rap sur Contagem, ce motherfucking Texas comme le groupe MC Papo le scande, annonce ce que sera le film. Contagem, est une ville brésilienne du centre de l’Etat du Minas Gerais, à la périphérie de Belo Horizonte. C’est là qu’ont vécu, qu’ont leur boîte de production les réalisateurs. Ils sont au cœur même de ce qu’ils racontent. Au Cœur du Monde peut se voir comme une chronique du quotidien dans cette ville où rien n’est fait selon la loi. On bricole pour survivre avec un désire de fuir cet environnement qui n’offre rien. C’est aussi un thriller où des gens anodins se trouvent embarqués dans une sorte de film d’action qu’arrive à construire avec intelligence, sensibilité, énergie, douceur même, Gabriel Martins et Maurilio Martins. On s’intéresse à Ana, employée des transports en commun et étudiante la nuit, à Marcos, son petit ami, pas très intelligent, en situation précaire qui cherche des petits boulots et qui ne les assume pas, Brenda qui a fait de la prison et qui connaît la vie, Selma qui a des idées pas toujours orthodoxes. Il y a des scènes où le temps s’arrête – la scène du hamac avec Selma et Rose -, la scène de la voiture avec Brenda et Marcos – que la lumière prend des couleurs intemporelles et sont des moments de pur cinéma, de l’ordre de l’expérimentation, et font curieusement décoller le film. Les acteurs sont tous à la hauteur des ambitions du film, Au Cœur du Monde affirme que le Minas Gerais est l’épicentre du meilleur cinéma brésilien ! Sûrement pas politiquement correct pour le gouvernement actuel de Bolsonaro . C’est un motherfucking film à voir !