UA-159350346-1

[BO] – A TOUCH OF MUSIC N°10 : NOVEMBRE 2020

A TOUCH OF MUSIC N°10 : NOVEMBRE 2020

Eh oui il y a longtemps que les BO n’étaient plus à l’honneur sur le site ! Un problème de qualité ? Sûrement, un problème de distribution ? En effet. Aujourd’hui on ressort des bandes originales de films célèbres ou avec des compositeurs toujours à la mode. Les nouveautés sont surtout des BO de téléfilms ou de séries que l’on trouve sur les plateformes, hélas on doit les télécharger en digital chez les producteurs ou être sur spotify, c’est à dire en mp.3, donc de piètre qualité. L’époque n’est plus qu’au petit commun dénominateur c’est à dire à la médiocrité.

Alors qu’avons nous entendu qui a retenu notre attention :

PETIT PAYS

Compositeur : Renaud Barbier

Réalisateur : Éric Barbier

RF : BOriginal

CD et Digital

Renaud Barbier (voir ITV sur site ) est un compositeur très marqué par les rythmes, on a pu s’en apercevoir dans les longs-métrages réalisés avec son frère et dans ses nombreux documentaires et ses téléfilms. Ici pour Petit Pays, l’adaptation du roman de Gaël Faye – Un jeune garçon, Gaby (Djibril Vancoppenolle), voit son univers exploser sous l’effet du divorce de ses parents et de la guerre fratricide entre Hutu et Tutsi. Effondrement de la cellule familiale et carnage à coups de machette se conjuguent pour lui indiquer son expulsion du paradis terrestre où les mangues se décrochent des arbres. « Si tu veux vivre ici, tu dois choisir ton camp », lui lance un de ses amis avec lesquels il se réfugie dans un Combi VW déglingué pour protéger ce qui leur reste d’insouciance. Gaby ne veut pas choisir –  La problématique était compliquée à résoudre dans le fait même du sujet. C’est pendant le montage nous dit Renaud sur la pochette (très belle) que la nécessité d’une musique narrative était devenue évidente. L’idée de ce changement était de renforcer le point de vue de Gaby et les émotions contradictoires qu’ils ressent tout au long du film. C’est à partir d’un thème très simple que le compositeur s’est exprimé pour évoquer le monde de l’enfance, le regard du personnage principal dans cette tragédie entre Hutu et Tutsi. Les compositions de Renaud Barbier ainsi que les musiques « locales» apportent un discours qui renforce les qualités de la réalisation. Petit Pays, un grand film, hélas qui n’a pas pu faire la carrière qu’il aurait dû à cause du covid ! Voici une musique de grande qualité et un disque qu’on aime souvent écouter.

ADIEU LES CONS

Compositeur : Christophe Julien

Réalisateur : Albert Dupontel
Noodles (supervision musicale)

Gaumont

Format: Digital

Encore un film tué par le covid ! Malgré une belle première semaine (600000 spectateurs), les cons ont fait fermer les salles (là où on ne se parle pas, là où on est à distance respectable de son voisin, là où on est masqué), et la connerie n’a pas permis au film de faire un score magnifique. Le compositeur Christophe Julien, est surtout connu pour ses musiques chez Albert Dupontel – une rencontre sur Le Vilain en 2009 qui le mène à sa nomination aux César pour sa magnifique musique de Au revoir Là-Haut en 2017 -.  Il est associé à d’autres comédies – de Eric Besnard, Bernard Jeanjean, Josiane Balasko, Gérard Pautonnier. Pour ce film c’est souvent une nappe orchestrale qui accompagne la guitare en solo, aux accents mélancoliques comme est le film. Musique simple, sombre, elle apporte une touche dramatique aux séquences tragi-comiques que vivent les personnages. Comme pour son précédent film Albert Dupontel propose un patchwork musical mêlant les quelques titres originaux de Christophe Julien avec de nombreux emprunts (qui ne sont pas dans la BO proposée en digital) notamment des compositions de Alexandre Desplat pour le film Extrêmement fort et Incroyablement Près de Stephen Daldry (2012), ou de Mathieu Lamboley pour L’autre Continent de Romain Cogitore (2019), de Nikolaj Egelund La Chasse (2012) de Thomas Vinterberg, de Marco Beltrami Gunman (2015) de Pierre Morel, de Dickon Hinchliffe, Beyond The Reach (2014) de Jean-Baptiste Léonetti ou de Abel Korzeniowski A Single Man (2009) de Tom Ford. Une musique agréable à écouter pour se souvenir de cet adieu.

TENET (Deluxe Édition)

Compositeur :Ludwig Göransson

Réalisateur : Christopher Nolan

Réf : WEA-0794043204258

2-CD

Tenet a réussi à faire sa carrière juste avant le confinement. Film très peu intéressant avec une musique qui surjoue toutes les scènes d’action ou pas. Ludwig Göransson est un compositeur suédois à qui l’on doit la musique épouvantable de Black Panther ainsi que celle de The Mandalorian. Les musiciens du froid ont la côte outre-Atlantique, tant mieux pour eux, hélas pour nos oreilles. Mais bon il y a des réalisateurs qui les prennent et qui n’ont plus le talent de leur « Beginning ». Musique copie conforme de ce que lui composait Zimmer. Á éviter.

Les Musiques de JORGE ARRIAGADA pour les films de PHILIPPE LE GUAY

Compositeur : Jorge Arriagada

Réalisateur : Philippe Le Guay

Cinémusique

Réf : DCM 151

CD et digital

Sur le site, Philippe le Guay s’exprime dans une ITV sur le choix de ses musiques et ses rapports avec celui qui a écrit pratiquement pour tous ses films, le compositeur Franco-Chilien Jorge Arriagada. Il est l’auteur de la musique de quelque 140 films, incluant toute la production de son prolifique compatriote Raoul Ruiz. Il a aussi collaboré avec les réalisateurs Jean-Pierre Mocky, Benoît Jacquot, Jacques Richard, Barbet Schroeder. Sur ce disque, une première, les bandes originales de trois films.
Les Deux Fragonard raconte l’opposition entre deux membres d’une même famille au XVIIIème siècle: Jean-Honoré Fragonard, peintre à succès et grand séducteur, et son cousin Cyprien anatomiste, plutôt attiré par la mort et fasciné par la mécanique du corps humain qu’il aime disséquer en dérobant des cadavres. Un superbe film où Jorge Arriagada a su pleinement exploiter la richesse des contrastes entre les deux univers faits d’ombre et lumière, de jubilation gaillarde et de tourments existentiels. En 2010 Philippe Le Guay retrouve Arriagada pour la savoureuse comédie sociale Les Femmes du 6éme étage, mettant en vedette Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain, un couple de bourgeois du Paris des années 1960 dont la vie est transformée par les bonnes espagnoles vivant sous leur toit. Arriagada compose une partition haute en couleur, chaleureuse, remarquable de justesse et d’intelligence, qui contribue beaucoup au succès du film. Alceste à Bicyclette complète le disque. Cette comédie ramène un Luchini parfaitement dans son élément dans le rôle d’un comédien aigri qui se laisse convaincre par un ami – Lambert Wilson – de remonter sur les planches pour jouer Le Misanthrope de Molière. En dépit de sa brièveté, la contribution d’Arriagada apporte du dynamisme et de l’émotion à ce film basé sur la parole. Un bon compositeur pour un bon réalisateur, un bon choix de compilation, un petit bonheur de disque.

LES GRANDES MUSIQUES POUR PETIT ÉCRAN VOL 1

Compositeur : Raymond Alessandrini

Réalisateurs : Gabriel Axel – Michel Wyn

Music Box records

Référence MBR-176

Music Box Records a inauguré sa toute nouvelle collection Les Grandes Musiques du Petit Écran consacrée à l’âge d’or des musiques de séries télévisées. Pour la première fois les bandes originales des séries Les Colonnes du Ciel (1985) et Félicien Grevêche (1986) composées et dirigées par Raymond Alessandrini.

Les Colonnes du Ciel, réalisé par Gabriel Axel, est adapté d’une série de romans de Bernard Clavel se déroulant pendant la guerre de 30 ans et concernant plus particulièrement la conquête de la Franche Comté par les armées de Louis XIII et Richelieu, le territoire appartenant alors au royaume d’Espagne. Félicien Grevêche, réalisé par Michel Wyn, est un médecin de campagne qui exerce dans le Languedoc du XIXème siècle. Il se passionne pour les progrès de la médecine et les travaux de Pasteur. Son interprète Sylvain Joubert est également l’auteur de cette histoire très documentée. Concertiste et pianiste de studio Alessandrini commença comme orchestrateur pour Michel Magne, François de Roubaix et Philippe Sarde, puis pianiste pour Elmer Bernstein, Lalo Schifrin, Georges Delerue. Il commença sa nouvelle carrière au début des années 1980 avec Deux Heures Moins le Quart avant Jésus Christ de Jean Yanne, puis composa pour Jean-Charles Tacchella, Tony Gatlif et Michel Wyn, entre autres. C’est Georges Delerue qui lui permit de composer pour la télévision et sur ses conseils de s’installer aux États-Unis. Pour les deux musiques présentées ici, Alessandrini a travaillé avec des formations symphoniques traditionnelles mais en y ajoutant des instruments atypiques comme la bronté (déjà rencontrée dans Borsalino de Claude Bolling) et la cithare chère à Georges Delerue. Il s’est également documenté sur la musique indienne, assurant lui-même le jeu des percussions aux côtés d’un flûtiste américain.

LES GRANDES MUSIQUES POUR PETIT ÉCRAN VOL 2

Compositeur : Claude Bolling

Réalisateurs : Victor Vicas, Roger Pigaut

Music Box records

Référence MBR-183

CD

À la fin des années 1970, entre les disques de cross-over et les concerts de son Big Band, Claude Bolling revient à la télévision pour signer deux partitions humoristico-policières. Entre deux saisons de la série à succès Les Brigades du Tigre, le compositeur retrouve Victor Vicas pour accompagner les aventures de Raner, nées de l’imagination de Claude Klotz. Un Robin des Bois des temps modernes devient détective aux quatre coins de la planète, regagnant sa propriété sous les traits de L’Étrange Monsieur Duvallier, un vieillard richissime, pour financer des projets écologiques. Un sifflet et des claquements de doigts sont la marque de sa transformation. Claude Bolling réunit tous les ingrédients musicaux d’une bonne série d’aventures policières. Une ballade nonchalante ouvre et ferme chaque épisode qui a son identité musicale propre : pour l’un, les cordes, pour l’autre les percussions, pour un troisième, les bois et ainsi de suite. Les thèmes d’action et d’amour ne sont pas en reste et avec quelques plages disco pour être en phase avec son époque. Miss, réalisé par Roger Pigaut (Comptes à Rebours), marque les débuts d’héroïne de série de Danielle Darrieux à la télévision. Veuve d’un commissaire de police, elle se retrouve plongée dans des enquêtes touchant ses proches. La musique de Claude Bolling lorgne vers la comédie et le mystère. La flûte pour le mystère, la guitare électrique pour le suspens ou les moments tendres et les cordes pour la nostalgie au travers de la valse. Miss annonce son arrivée par des cordes glissantes ou pincées dans un thème sautillant et insouciant. Danielle Darrieux interprète tout naturellement la chanson générique.

LES GRANDES MUSIQUES POUR PETIT ÉCRAN VOL 3

Compositeur : Georges Delerue

Réalisateurs : Maurice Cazeneuve – Michel Wyn et Serge Friedman

Music Box records

Référence MBR-188 –

CD

Au milieu des années 1970, Georges Delerue retrouve deux réalisateurs de télévision autour de deux époques assez proches. C’est d’abord le XIXème siècle romanesque de Balzac qui se manifeste avec la réalisation par Maurice Cazeneuve de Splendeurs et Misères des Courtisanes. Lucien de Rubempré poursuit ses ambitions de conquête de la bourgeoisie parisienne et celle d’Esther, instrumentalisée par l’ancien forçat Vautrin. L’histoire est réalisée avec fastes par Cazeneuve pour Antenne 2. Delerue choisit le violon comme instrument soliste du thème principal du feuilleton, celui d’Esther servant également de générique. Il utilise des cordes sombres pour Vautrin et ses desseins machiavéliques et enveloppe l’ambiance des salons des dames de la bourgeoisie par une valse ininterrompue. Il choisit deux de ses instruments de prédilection, la cithare et la harpe, pour les apparitions féériques d’Esther devant un Nucingen halluciné. L’aventure moins romanesque, quoique quelque peu romancée par Henri Viard, de La Croisière Jaune d’André Citroën, prend place dans les années 1930. La Cloche Tibétaine, réalisée par Michel Wyn et Serge Friedman, retrace l’épopée de la traversée de l’Orient par deux convois d’autochenilles, l’un partant de Beyrouth, l’autre de Pékin, pour se rejoindre au centre de l’Asie. La musique doit donc asseoir la situation géographique de l’évolution des groupes Pamir, partant de Beyrouth, et Chine démarrant de Pékin, avec des interventions dominées par les cuivres et les percussions. Pour introniser l’épopée, le compositeur crée une fanfare ternaire dont les premiers temps sont martelés par de puissants coups de timbales.

Pour mémoire, en digital, on peut trouver chez Music Box records deux musiques de Serge Franklin, un téléfilm :

L’ENFANT DES LOUPS (1990)

Compositeur : Serge Franklin

Réalisateur : Philippe Monnier

Music Box Records (digital)

Réf : MBD-006

Un long-métrage :

DERNIER ÉTÉ À TANGER (1987)

Compositeur : Serge Franklin

Réalisateur : Alexandre Arcadi

Music Box Records (digital)

Réf : MBD-044/2

La mode est au LP en pop mais aussi en BO alors on ressort, on réassort, on recycle et à des prix…

JEAN-PAUL BELMONDO: MUSIQUES DE FILMS (1960-1981)

Écoutez le Cinéma

Réf : ELC-0600753920237

LP

Voici Jean-Paul Belmondo de nouveau raconté en musique. Martial Solal : Á bout de Souffle, Georges Delerue : Cartouche, L’Homme de Rio, Cent-mille dollars au Soleil, Le Cerveau, Claude Bolling : Borsalino, le Magnifique, François de Roubaix : La Scoumoune, Philippe Sarde : Flic ou Voyou, Le Guignolo, Ennio Morricone : Le Professionnel, Peur sur la Ville, Francis Lai : Un Homme qui me Plait, Michel Colombier : L’Alpagueur. Le cinéma de Belmondo ne se regarde plus, il s’écoute, le vieux slogan du recycleur professionnel Stéphane Lerouge. Le LP sort bien sûr en décembre pour les fêtes de Noël !

Dans le style compilation chez Frémeaux et Associés on fait un vrai travail de compilation intelligente.

BOLLING STORY (1960-1988)

Musique de Claude Bolling

Frémeaux & Associés

Ref : FRM -FA5492

3 CD

C’est un trajectoire d’un surdoué de la musique de jazz à ses débuts, influencé par Duke Ellington et qui a composé plus d’une centaine de musiques de film parmi lesquelles Le Magnifique de Philippe de Broca, Borsalino ou Flic Story de Jacques Deray, la fameuse Ballade des Daltons ou Les Brigades du Tigre, et puis et puis aussi Les Mains D’Orlac (1961) d’Edmond Gréville avec Christopher Lee ! Ou Du Mou dans la Gachette (1966) un film de Louis Grospierre ( ??) avec Serrault- Blier- Lefèvre excusez du peu ! Jazz, pop, latin, cordes, cuivres, voix et plus encore…Trois CD incontournables pour ceux qui aiment les BO !

Encore plus fort en 10 CD Frémeaux & Associés proposent

LE MONDE INSTRUMENTAL DE MICHEL LEGRAND (JAZZ ET MUSIQUES DE FILMS 1953-1962)

Musique de Michel Legrand

Frémeaux & Associés

Réf : FRM-FA5769

10-CD

Michel Legrand est un grand compositeur de musique populaire du XXème siècle. Il a été tour à tour un jeune arrangeur de jazz – il collabora avec Dizzy Gillespie, Miles Davis, Bill Evans – un compositeur prolifique de musiques pour Boris Vian, Henri Salvador, Jacques Brel, Claude Nougaro ou même Maurice Chevalier, et un illustre mélodiste pour Agnès Varda, Jacques Demy, Jean-Luc Godard. Il deviendra parmi les compositeurs de musiques de film les plus titrés et reconnus au monde. Réalisé par Olivier Julien, ce coffret 10 CD, est consacré à ses compositions de 1953 – 1962. Chansons, arrangements avec son orchestre de musiques de film célèbres, ou des standards de jazz américains, ce coffret se termine avec ses débuts de compositeur de BO pour le film d’Agnès Varda : Cléo de 5 à 7

Le Vinyle étant à la mode The Omega Productions propose deux disques assez borderlines sous le titre Amour à la Française, musique de films érotiques, disque qui vont s’arracher auprès des fans de BO ! (500 exemplaires sont produits)

AMOUR Á LA FRANÇAISE VOL I : L’AMOUR Á LA BOUCHE (1974)

Compositeur : Yan Tregger (Ted Scotto)

Réalisateur : Gérard Kikoïne

The Omega Productions

Réf : TOP-014LP

Vinyle

L’Amour à la bouche est sorti en salle un an avant la mise en place du classement X. C’ est le premier film érotique réalisé par Gérard Kikoïne (monteur pour Jess Franco ou Claude Mulot). Il deviendra un réalisateur connu dans le cinéma pornographique. L’Amour à la Bouche reste un témoignage des évolutions sociales, le tout filmé par une bande d’amis sans autre prétention que de s’amuser devant et derrière la caméra. La bande originale groovy est signée par Yan Tregger, aussi connu sous le nom de Ted Scotto. S’il n’est pas le plus médiatisé des musiciens français de sa décennie, sa musique reste particulièrement attachée à la culture underground des collectionneurs de raretés sur microsillon. Composée en pleine période pré-disco dans les couloirs de Montparnasse 2000, la bande originale oscille entre beat nerveux, cordes funky, sonorités à la Gainsbourg et compositions plus intimistes héritées d’une Italie fantasmée.

AMOUR Á LA FRANÇAISE VOL II : LE DIABLE ROSE (1988)

Compositeur : Christian Bonneau

Réalisateur : Pierre B. Reinhard (Christopher Ried)

The Omega Productions

Réf : TOP-019LP

Vinyle

Pierre B. Reinhard a réalisé Le Pensionnat des Petites Salopes, le premier film pornographique en 3D ou encore La Revanche des Mortes-Vivantes. Le Diable Rose est une satire polissonne mettant en scène Brigitte Lahaie, Roger Carel et Pierre Doris au sein d’un joyeux bordel français sous l’Occupation. La bande originale du film composée par Christian Bonneau – aussi connu sous le nom de Christopher Ried – fils du chef d’orchestre et compositeur Paul Bonneau – accompagne les différentes saynètes du bordel, tableaux mêlant érotisme et music-hall, proposant ainsi une large variété de styles musicaux sur 40 minutes : partitions pour cordes dans le style des librairies KPM, chansons paillardes, marches militaires, valses, etc…Cette édition de la bande originale propose également quelques chutes de studio initialement prévues pour différentes scènes coupées, ainsi que l’intégralité des chansons paillardes enregistrées pour le film : La petite tâche noire, Adieu, fais-toi putain et It’s Up to You.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire