13 bvd de Strasbourg 75010 Paris
Mercredi 13 novembre 2024
Rodolphe Bruneau-Boulmoer pour le premier concert baroque de la série 2024/2025 des 13 du 13 (le 13ème jour du mois au 13 bvd de Stasbourg) a invité Daniel Zapico avec son théorbe. Né à Lanreo Asturies (Espagne), dès son plus jeune âge, il s’est orienté vers le domaine de la musique ancienne et se spécialise dans le théorbe au sein du Conservatorio Profesional de Música de Langreo. Avec son ensemble Forma Antiqua, il a participé à d’importants festivals internationaux au cours de ses vingt ans de carrière, remportant un grand succès auprès du public et la critique. Daniel Zapico collabore avec de grands noms du panorama musical comme Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Attilio Cremonesi (Orquesta del Gran Teatro La Fenice), Andrea De Carlo (Ensemble Mare Nostrum), Maxim Emelyanychev (Il Pomo d’Oro), Christina Pluhar (L’Arpeggiata) ou encore Judith Steenbrink (Holland Baroque).…
Son récent album solo de musique baroque française avec ses propres transcriptions pour théorbe a totalement conquis le public et la presse spécialisée, obtenant les plus hautes distinctions, Il a donné dans cette salle un récital magnifique avec des compositions de baroque française qu’on trouve sur son album.
Il a donc joué ses transcriptions passionnantes de Michel Lambert dont deux morceaux vocaux célèbres, Vos mépris chaque jour et Ma bergère est tendre et fidèle, les célèbres morceaux pour clavecin de Couperin Les barricades mystérieuses, les bergères. Il a interprété Lully, Forqueray, de Visée, du Buisson, comme si cela n’était qu’une suite, comme si les auditeurs étaient capables de reconnaître les compositeurs ! Mais bon on s’est laissé emporter aux accents de cette musique et surtout par cet instrument qui dans ce petit espace qu’est la piccola scala résonnait admirablement. Si vous l’avez manqué, procurez-vous son album, il est excellent !