TAMASA – 5 rue de Charonne – 75011 Paris
« Chaque pays a ses moyens de défense. En Italie, il y a la magistrature, en France le bon goût » Marco Ferreri
En plus d’une sortie salle le 19 janvier 2022, pour LE MARI DE LA FEMME À BARBE, Tamasa offre avec quatre Blu-Ray, un court portrait de ce réalisateur inclassable, sulfureux, diront les mauvaises langues. Dès 1963 avec LE LIT CONJUGAL, il aura ses premiers démêlés avec la censure et sera considéré comme un cinéaste iconoclaste. Il faut dire que les sujets sulfureux l’intéressent (, DILLINGER EST MORT, LA GRANDE BOUFFE). Ses films parlent des névroses qu’engendre notre société capitaliste. À les revoir, parlant de notre propre décadence, on peut se rendre compte de la modernité de son engagement cinématographique et de la vacuité du jeune cinéma italien ou français aujourd’hui.
Sortie le 19 janvier 2022
LE MARI DE LA FEMME À BARBE (LA DONNA SCIMMIA -1964)
Avec Annie Girardot et Ugo Tognazzi
Organisateur de spectacles forains, Antonio Focaccia découvre dans un hôpital Maria, une jeune femme recouverte de poils. Maria tombe amoureuse d’Antonio, qui l’épouse plus pour le profit qu’il peut en tirer que par amour. Il en fait rapidement son gagne-pain en l’exhibant dans les foires, la présentant comme la femme-singe. D’abord ulcérée par cette situation, Maria finit par accepter ce métier dégradant. Elle connaît même le succès et devient l’attraction principale d’un cabaret parisien. Mais bientôt, Maria attend un heureux événement…
Sortie depuis le 22 décembre 2021
LE LIT CONJUGAL (UNA STORIA MODENA : L’APE REGINA –1963)
Avec Marina Vlady, Ugo Tognazzi
Un célibataire endurci, Alfonso, 40 ans, épouse Régina, une jeune femme catholique. Encore vierge, Regina se montre vite sexuellement insatiable. Elle souhaite être fécondée le plus rapidement possible, quitte à mettre en danger la vie de son mari, qui n’est plus pour elle qu’un simple moyen de reproduction.
Sortie le 2 février 2022
DILLINGER EST MORT (DILLINGER È MORTO – 1969)
Avec Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Annie Girardot
L’ingénieur Glauco rentre chez lui et trouve sa femme alitée. Alors qu’il se prépare un repas, il trouve un revolver enveloppé dans un vieux journal annonçant la mort de Dillinger. Il démonte et nettoie l’arme, la repeint en rouge, mime son suicide et tire sur son épouse endormie, avant de s’embarquer comme cuisinier sur un bateau en partance pour Tahiti.
Sortie le 6 avril 2022
EL COCHECITO (LA PETITE VOITURE -1961)
Avec José Isbert, José Luis Lopez, Pedro Porcel
Don Anselmo est un octogénaire en pleine forme. Il vit chez ses enfants et a pour seul ami Don Lucas, un invalide qui possède une petite voiture d’handicapé motorisée. Don Anselmo décide qu’il aura lui aussi le même genre de petite voiture. Coûte que coûte. Une comédie féroce sur la vieillesse, la famille, l’amitié…
Voilà une belle entrée en matière pour connaître l’univers totalement déjanté de Marco Ferreri.