Salle Colonne, 94 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
Vendredi 21 avril 2022, 20h
Olivier Calmel :
Rite Of Spring (Cadence) pour violoncelle & orchestre à cordes
If pour violon solo
Rhapsodie Fantasmagorique sur docteur Jekyll et M.Hyde
Charles Chaynes : Clair- obscur, Konzertstück pour violoncelle & orchestre à cordes
Henri Dutilleux : Strophe n°1 sur le nom de Sacher, pour violoncelle
Olivier Menut : O Vis æternitatis, pour violon & orchestre à cordes
Philippe Schœller :Omaggio Henri Dutilleux, pour violoncelle
Arnaud Pieniezny, violon
Arthur Lamarre, violoncelle
Frédérique Lagarde, piano
Philippe Portejoie, saxophone
Xavier Phillips, violoncelle
Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine
Sébastien Billard, direction
Premier concert des Éditions Musicales Artchipel avec une salle Colonne comble et très attentive. Il faut dire que la soirée avait du style avec de beaux uniformes sur la scène, surtout portés par de jeunes femmes, et oui la Garde Républicaine se féminise, des compositeurs de talents et un présentateur, David Christoffel, à la voix très radiophonique.
Le décor posé, c’était une soirée à l’occasion de la sortie du disque Rites d’Olivier Calmel, distribué par Klarthe.
On a pu apprécier deux extraits du cd, cadence tirée de la composition Rite of Peace, interprété avec toute la fougue qu’exige ce morceau par le violoncelliste Xavier Philippe, le comparse d’Olivier Calmel (Double Celli) et une composition dédiée au duo Frédérique Lagarde, piano, Philippe Portejoie, saxophone, Rhapsodie Fantasmagorique sur docteur Jekyll et M.Hyde.
C’est une surprenante pièce qui comme souvent chez ce compositeur a des interactions jazz/classique. On sent chez Calmel cette énergie qui déborde, cette pulsation rythmique, qui demandent beaucoup de dextérité, de technique, aux musiciens. Ils doivent aussi savoir faire ressortir ce chant que possède toujours les œuvres de cet excellent et prolixe artiste.
La preuve on l’a eu avec If pour violon solo, interprété magistralement par Arnaud Pieniezny, le premier violon de l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine. Il a interprété cette composition avec une sorte de décontraction inouïe. Pieniezny nous a époustouflé par la manière dont il s’est joué des difficultés de ce que lui a écrit Calmel, Eugène Ysaÿe n’était pas loin.
La soirée avait débuté avec ce fantastique jeune violoniste par une très belle composition de Benoît Menut. Cette composition très lyrique, inspirée par Hildegarde de Bingen a démontré tout le talent des musiciens de la Garde Républicaine, de la précision de la direction de Sébastien Billard et surtout le talent Arnaud Pieniezny.
Mais cette première soirée organisée par Jean-Paul Secher le directeur des éditions, nous a offert d’autres belles surprises et de taille.
Xavier Phillips a interprété une courte composition très belle, expressive, très subtile de Philippe Schœller, l’ombre de Dutilleux planait sur cette pièce, d’ailleurs Phillips a enchainé avec une œuvre pour violoncelle très connue de ce compositeur, la Strophe n°1 sur le nom de Sacher.
Le violoncelliste Arthur Lamarre de la Garde Républicaine nous a totalement séduit en interprétant de manière impressionnante un concerto pour violoncelle et cordes Clair-Obscur de Charles Chaynes, grand compositeur pas assez joué dans les salles de concerts. C’est une œuvre posthume qui date de 2017. Ce trop court concert nous incitait à en vouloir plus, il prouve une nouvelle fois qu’avec des compositeurs de notre temps on peut passer une excellente soirée. Á très bientôt Monsieur Jean-Paul Secher et emportez-nous vite dans ces îles du bout du monde musical !