GALERIE DE L’ANCIEN COURRIER
3, Rue de L’Ancien Courrier
34000 – Montpellier
David Rycroft – Arbres de Lumière
jusqu’au 24 mars 2021
« La nature est une inspiration continue pour moi ; un rappel du caractère précieux et du privilège de notre place sur la planète Terre. » David Rycroft
Les arbres commencent à peine à bourgeonner par ces temps de confinement, mais à la Galerie de L’Ancien Courrier, et présenté par Claire Bornerand, ils sont bien feuillus et la nature est bien vivante sous les pinceaux de David Rycroft. La lumière qu’il invente passe à travers ses arbres, éclaire des chemins, des rivières avec subtilité. Le talent de cet artiste a été de savoir la capter et la projeter dans une peinture assez classique.
Les dernières toiles de l’exposition flirtent du côté des Nabis avec des arbres qui font penser à ceux de Maurice Denis et des couleurs à celles de Sérusier. Depuis 2005 David Rycroft, paysagiste d’origine anglaise, s’est installé dans l’Hérault. Il ne s’est pas trompé de région pour saisir sa lumière et de la retranscrire de manière très personnelle. Á travers les espaces que lui offre ce territoire, il peut réinventer la subtilité des paysages et y apporter un certain équilibre. C’est le privilège des artistes. Alors dans cette rue chargée d’histoire – La galerie qui existe de 1990 est dans l’ancien hôtel particulier du Marquis de Montcalm – où la lumière a de la peine à pénétrer, allez vous éblouir aux lumières de l’Occitanie.
©David Rycroft