UA-159350346-1

« GALERIE ORBIS PICTUS » : JAN SAUDEK

©DR

7, rue de Thorigny, 75003 Pris

www.orbispictus.art

galerie@orbispictus. Art

jusqu’au 23 décembre 2022

Encore quelques jours pour aller voir une exposition exceptionnelle dans cette superbe galerie qui est à deux pas du Musée Picasso : la Galerie Orbis Pictus. Elle propose des photographies d’un des artistes les plus originaux, les plus déconcertants, les plus controversés, dans ce monde de la photo où tout et n’importe quoi est souvent exposé :  JAN SAUDEK. Photographe tchèque, âgé de 87 ans,  sa renommée est aujourd’hui internationale.

Souvent provocantes, ses photographies empruntent à la peinture classique, et aux clichés érotiques du XIXème siècle. Il y a du Mucha dans son univers. Il a l’obsession du nu féminin, mais pas que.

Sa fameuse photo de 1966 d’un homme qui porte un bébé sur sa poitrine avait fait scandale, elle est présente à la galerie ainsi que d’autres du même acabit.

 

C’est impressionnant du comment cette galerie a pu se procurer auprès de l’artiste – les cadres, les tirages, sont de lui – autant d’incroyables photos.  Adulés, détestés, controversés ces clichés sont devenus des références. Grâce à cette exposition, l’érotisme, la misère, côtoient la joie, l’humour.

Ses photographies coloriées à la main et les maquillages de ses modèles accentuent l’aspect artificiel de ses oeuvres où la beauté côtoie la laideur.

On retrouve en se promenant dans les méandres de la galerie cet univers unique de ce grand artiste.

Nous avons la chance de pouvoir admirer de près ses incroyables mises en scène, alors pourquoi s’en priver. Il reste peu de temps pour s’offrir gracieusement ce voyage dans l’imaginaire de cet homme singulier, toujours vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire