UA-159350346-1

« MUSÉE D’ORSAY » : DEGAS – MANET

1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

jusqu’au 23 juillet 2023

Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité.

Rapprocher Manet et Degas ne peut pas se borner qu’au repérage des ressemblances qu’offrent leurs choix de sujets respectifs.

Certes, les analogies ne manquent pas (courses de chevaux, scènes de café, prostitution, baims), des genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives (cafés, salles de spectacle). Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore.

Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas, où Manet prit une place plus grande après son décès. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique. Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière. Dès 1873-1874, leur amitié naissante qui les lie, renforcée la guerre de 1870 et les lendemains de la Commune se refroidit. Si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tous les séparent.

À la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint. Cette impressionnante exposition montre combien ils se définissent en se distinguant. Le parcours au milieu de ces chefs-d’œuvres montre la modernité picturale de ces artistes et comment Degas après le décès de Manet, prit une place de plus en plus impérieuse.

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art, New York où elle sera présentée de septembre 2023 à janvier 2024. Une exposition passionnante et incontournable.

Articles similaires

Laisser un commentaire