Auditorium de Radio France
116 avenue du Président Kennedy
Dimanche 29 janvier 2023 , 14h
Steve Reich : Clapping Music
Leonard Bernstein : The Lark (extraits), Missa brevis, Chichester Psalms
Aaron Copland : Four Motets, Lark,
Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (version quatre mains)
Shin-Young Lee, Isabelle Demers, orgue
Guilhem Terrail, contreténor
Emmanuel Curt, percussion
Gilles Rancitelli, timbales
Iris Torossian, harpe
Mark Pancek, baryton
Chœur de Radio France
Lionel Sow, direction
©DR
Dernier concert en hommage à Nadia Boulanger avec Copland et Bernstein. La salle était étrangement pleine ! Est-ce parce que c’était un dimanche après-midi ou le chœur ? On ne peut que se réjouir de cette présence. Cet hommage à cette femme d’exception – ici avec deux de ses élèves et des compositions pour chœur mixte – Radio France a réussi son pari. Que dire de plus sur cet ensemble qu’il est toujours excellent et avec des solistes magnifiques (hélas on ne connait pas leur nom ; une soprano, un baryton, un ténor…). Seul le baryton Mark Pancek a eu le droit au programme (dans Lark de Copland).
Le contreténor Guilhem Terrail a accompagné superbement le chœur dans la Missa Breve, Chichester Psalms de Bernstein. Cette dernière œuvre date de 1965 et typique du Bernstein de Broadway. La mélodie du dernier psaume nous reste dans la tête, il aurait pu être dans une des comédies musicales qui ont fait le succès du compositeur.
Mais étrangement ce qui nous a le plus impressionné c’est la version pour quatre mains à l’orgue du Sacre du Printemps. Le côté sauvage, primitif, rites païens de cette composition, ressortait brutalement sous les doigts des deux excfellentes organistes. Elles nous ont subjugués pendant près de trente minutes ! Une première difficile a oublié. On ne peut pas passer sous silence le travail et la direction précise et efficace de Lionel Sow de cette formation unique qui a hélas souffert grâce à des instances bien placées…sans commentaire. On va bientôt le retrouver le 10 février